Quand on prend la route, on aime bien avoir de petites friandises à portée de la main. Grignoter fait parti des petites manies. Qui n’a jamais sorti de la boîte à gants des sucreries genre bonbons ou chocolat ? Pourtant quand on est stressé, fatigué, rien ne remplace un régime alimentaire sain. J’ai demandé à un diététicien nutritionniste – Jacques-Yves Geniere – de nous donner quelques idées de recettes rapides à faire pour manger équilibré en voiture. Voici comment vous pourriez remplir votre glacière avant de prendre le volant.

Olsen Butik

– Jacques-Yves, que peut-on manger lorsque l’on fait un long trajet en voiture ?

La règle d’or : laisser la part belle aux légumes épluchés et épépinés de saison, cuits ou râpés, aux fruits de saison bien mûrs ou mieux en compote car plus digestes, au pain grillé ou en biscottes, aux poissons fumés et aux boissons plates. Privilégiez si possible les aliments naturels de la culture biologique sans pesticides et conservateurs.

– Quels aliments faut-il absolument éviter ?

Il faut éviter les graisses cuites, les charcuteries et salaisons, les tranches de porc ou de bœuf pas facilement digestes, les féculents, les légumes secs, les boissons gazeuses et bien évidemment alcoolisées (y compris les bières sans alcool), les viennoiseries, le pain très frais, les boissons glacées ou glaces qui vont freiner votre digestion.

– J’imagine que boire est conseillé ?

Oui. Mais il est préférable de bien s’hydrater avant les repas afin de limiter la prise d’eau lors de l’ingestion des aliments.

– Auriez-vous une idée de recette facile à préparer et à manger en voiture ?

Un choix sain et simple : le sandwich danois. Entre deux tranches de galette nordique (farine de seigle) ou de Leksands knacke glisser quelques feuilles de laitue, d’épinard, de roquette. Poser une tranche de saumon Bio ou sauvage. Jus de citron.

régime

– Quelles autres astuces pour bien digérer au volant ?

Cruiser branché, climatisation bien réglée, musique calme : dégustation assurée si vous prenez la peine de bien mastiquer !! En effet la mastication est le premier stade de fractionnement des aliments et de leurs fibres. Elle permet aussi aux secrétions digestives de bien faire leur travail.

Enfin mangez modérément en quantité, vous devez au sortir de votre collation avoir un léger sentiment de faim.
Si vous avez mangé au volant, faite une pause une dizaine de minutes après la fin du repas et ou marcher un peu sur l’aire d’autoroute afin de vous relaxer.

En savoir plus

Découvrez le restaurant Olsen Butik Frejus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here