Passer son code de la route, c’est simple comme une lettre à La Poste. La maison jaune s’ouvre aux candidats au papier rose qui peuvent désormais passer l’examen du code de la route dans 790 bureaux de poste. Mode d’emploi.
La Poste n’est plus ce qu’elle était. Elle est même devenue beaucoup plus que ce qu’elle était jusqu’il y a peu : un simple distributeur de courrier. Et c’est même pour lutter contre la baisse dudit courrier (maudit mail) que le Groupe La Poste se diversifie à tout va. Dernière initiative en date : pour lutter contre les embouteillages de candidats, et la trop longue attente pour passer le code, l’entreprise à mission de service public de proximité auprès du grand public, propose de passer cet examen dans ses bureaux, ou du moins dans 790 d’entre eux sélectionnés à travers le pays. Et pas seulement le code qui débouche sur la conduite d’une auto, mais aussi celui en vigueur pour accéder au permis moto et bateau.
L’examen du code de la route avec La Poste : simple, rapide et facile
Évidemment, La Poste ne remplace pas les 4 670 autos-écoles françaises. Il faudra toujours s’inscrire auprès d’elles (ou sur les sites spécialisés) pour apprendre les arcanes des signalisations routières. Ce sont ces professionnels qui fournissent le certificat officiel permettant au candidat de se présenter à l’examen, et c’est là que la Poste entre en lice. En s’inscrivant en ligne, et en payant 30 euros, il est possible de passer son code dans l’un des bureaux agrées. L’examen se déroule sur place, et, durant 40 minutes, le futur titulaire du papier rose doit répondre à des séries de questions sous la forme d’un QCM proposé sur une tablette individuelle. L’examiné, sous l’œil d’un examinateur, est muni d’un casque audio pour ne pas déranger les autres candidats, et les usagers de la Poste venus récupérer un colis ou un recommandé.
Bien sûr, les candidats au permis de conduire ne sont pas près de passer leur permis à bord des voitures jaunes et la Poste ne va pas transformer ses facteurs en moniteurs. Mais non seulement cette initiative permet à l’entreprise de compenser les pertes de courrier, mais aussi de faire gagner un temps précieux aux candidats. Une opération gagnante pour tous.