Nouvelles techno et eco-conduite dans le code du 21ème siècle. C’est qu’il devient techno le nouveau permis auto. Figurez vous que dans les 1000 nouvelles questions du code de la route, qui entrera progressivement en vigueur d’ici la fin du printemps, on peut vous demander si le e-call vous géolocalise. Une question valable même si vous comptez vous offrir une Citroën Ami 6 de 1961. Il va également falloir vous coltiner les règles de l’eco-conduite, même si vous prévoyez l’emplette d’un V8.

e call
e call

Vidéos et tablettes individuelles

D’autres nouvelles surprises attendent les candidats pour un code qui a enfin décidé d’entrer dans le XXIe siècle. Fini la séance diapo et le crayon pour cocher les cases. Désormais, place aux vidéos et aux tablettes individuelles. Une dimension compliquée à appréhender pour tout ceux nés avant les années 70 (Relire mon article « Repasser le code de la route quand on conduit depuis 20 ans« ). D’ailleurs les syndicats râlent déjà, affirmant que le matériel ne sera pas livré à temps et qu’il y aura une baisse du taux de réussite au code.

Un code qui ne sera plus délivré par un inspecteur de l’Etat, mais par diverses sociétés, privées ou non, qui tentent en ce moment même d’obtenir l’agrément pour ce faire. La Poste est sur les rangs et 44 facteurs sont formés pour jouer aux examinateurs dès le 29 février 2016. Ce changement de statut s’accompagne d’une nouvelle facture. Celle que les candidats devront régler au moment de passer l’examen et qui s’élève à 30 euros.

En savoir plus
Puisque le code de la route est enfin au parfum du 21ème siècle, les candidats peuvent depuis janvier 2015 avoir la réponse 48 heures après le passage de l’épreuve de conduite en se connectant ici sur le site de la Sécurité routière.