Il y a ceux qui pensent qu’ils pourraient repasser le code de la route et l’avoir, et ceux qui, dans la réalité, se tapent la tête contre les murs depuis des lustres pour l’obtenir à nouveau. La toute récente étude menée par l’association Prévention Routière, Carglass et Allianz affirme que 71% estiment qu’ils obtiendraient leur Code de la route s’ils devaient le repasser aujourd’hui, notamment les 18-24 ans, récents titulaires du permis. Je me marre. Pour avoir repassé et obtenu (miracle !) du premier coup ce satané code de la route en vue de mon permis moto avec Harley Davidson, je peux vous dire que l’exercice est très compliqué. Peut-être pas en effet pour les jeunes de 20 ans. Mais quand on a 30, 40, pire 50, horreur 60, le code de la route est un mur. Un examen usant. Enervant. Déprimant. Fatal.

Réussir le code de la route c’est compliqué pour :

– Les gens intelligents (je n’en fais donc pas partie. mais au moins j’ai eu mon code)
– Ceux qui conduisent depuis des lustres tellement c’est éloigné de pratique (c’est mon cas mais j’ai la chance de ne pas être intelligente)
– Ceux qui ont un vrai métier (ce qui n’est pas mon cas)
– Ceux qui ont plus de 50 ans (Allez manipuler leur boîtier et passer l’exam au milieu d’une horde de d’jeuns au cerveau habitué à ce genre de chose)

La faute aux radars

Avant d’en revenir au code de la route en lui-même qui est particulièrement mal fait et, à mon sens, sans grand intérêt tel qu’il est fait une fois sur la route la vraie, je dois dire que c’est le climat oppressant qui me dérange le plus.  Plus de 20 millions d’automobilistes ont été flashés en 2014 (contre 19 millions en 2013), soit une hausse de 5 %. Une augmentation en partie liée à un parc de radars plus important. Du coup, à chaque trajet, on ne peut qu’être angoissé derrière le volant, même et surtout si l’on n’est pas un délinquant de la route. Ces dernières années, qui peut affirmer qu’il ne perdra pas ses douze points sur un coup du mauvais sort ou par manque de temps à les récupérer au fur et à mesure dans des stages de récupération de points intéressants et pompe à fric ?

Repasser le code de la route quand on conduit depuis 30 ans, c’est :

– Une humiliation (traité comme un jeune et comme un délinquant, il vous sera difficile de vous voir délivrer rapidement une date de passage au code)
– Une perte de temps (on révise quand lorsque l’on a un boulot prenant ? et sait-on encore bachoter ?)
– Une impossibilité (après 50 ans, le cerveau n’est plus apte à ce genre d’examens, et puis c’est tout)

Devant l’impossibilité de repasser le code de la route, de plus en plus d’automobilistes conduisent sans permis. A mon sens, il faudrait d’urgence trouver un autre système. Tout le monde a bien compris qu’il s’agissait de remplir les caisses de l’Etat. S’il faut payer. Payons. Mais proposer un examen aussi compliqué pour toutes celles et ceux qui ont arrêté l’école depuis des années, c’est dangereux.

Tous les dommages collatéraux

– Perdre son job
– Ne plus pouvoir récupérer ses enfants ni les emmener nulle part, pas même à l’école
– Prendre le risque de conduire sans permis (et donc sans assurance)
– Ne plus pouvoir faire les courses

Bref, être privé de liberté alors que l’on n’est pas un délinquant de la route ?

Serais-je révoltée ?

Oui. Très.

7 COMMENTS

  1. Effectivement, tu es révoltée et tu as bien raison.
    Pour ma part, j’avais fait quelques tests avec mon frère quand il était en train de passer son permis. Avec mes 8 ans d’expérience, je pensais réussir haut la main… que nenni !
    Je me suis confronté aux mêmes problématiques de l’époque, les questions pièges. Les situations sur un écran/diapo ne sont absolument pas les mêmes qu’en situation réelle ! On ne réagit pas de la même manière. Bref, à mon sens, tout le système d’examen doit être revu, et en urgence.

  2. Merci !!!
    je passe mon code demain
    54 ans , 80000 km par an ( oui,oui , Quatre vingt mille Km par an ) rien que pour le professionnel , 10 ans de 125 Varadero , permis passé en 1981 , JAMAIS le moindre accrochage ou accident …… et je repasse ce putaingue de code …et on me demande de me présenter avec une pièce d’identité et …. MON PERMIS DE CONDUIRE !!!
    je ne décolère pas !!!
    ce permis moto je vais l’avoir !!! Mais dans la foulée je vais réellement allez leur exprimer ma manière de penser aux instances régionales !!!
    je ne lache jamais le morceau !!! tant de betise , d’incohérence , de stupidité , d’irréalisme ne peuvent rester ans sancttion meme orales ….ça fera au moins du bien à mon moral 😉

  3. il est devenu extrêmement difficile et couteux d’obtenir son permis de conduire en France car moins d’un français sur deux l’obtient du premier coup, sans compter le temps d’attente entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et avec la lourdeur administrative du système français, même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème, ce n’est pas prêt de changer, Je me nomme VICTOR et je suis agent de préfecture je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS, nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points,et permis nous assurons une qualité de service irréprochable, Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable. Pour tout besoin et renseignement contacter moi à mon adresse mail:

    victorbabbo@gmail.com

  4. Bj j ai lu tes remarque j ai 51 ans et es perdu mon permi pour de petite infraction n etant pas prevue a ten j ai u une lettre dans la boite me disans de ramener mon permi a la pft il y a 6 ans jai bien essayé de passer mon code mais comme tu dit difficil de trouve les bonne case et d avoir l esprit libre et pres pour cela a notre degré de vie plus de 50 je vien de mi remettre av acharnement mes ratter encore pour 3 petite fautes vie de famille coupee travail coupe sortie famille coupee bravo la france .la bonne velonte et de qu elle cote je me le demande alors je vais continuee a me battre pour gagnee mon code mai si demain un elue voulais faire un geste politique sociale se cerai bien de laisser les francais av leure permi quand ceci non pas tuee ,parceque leure ippocrisi et les voiture vendu qui roule a 180 pour la plupart elle tu chaque jours des familles a bonne entendeur

  5. Obtenez un vrai permis de conduire enregistré en préfecture vous
    êtes garanties d’obtenir votre permis de conduire voiture dans toutes les catégories.
    Parce qu’aujourd’hui, nous voyons tous notre Etat a mis en place un système
    de répression des usagers de la route en instaurant le permis a points
    on perd notre permis pour un rien aujourdh’ui; un feu rouge brûlé, une ceinture de sécurité oubliée ou mal attachée,
    tu perds des points,ou ton permis.
    D’autres en revanche ont obtenu leur code depuis longtemps
    mais n’ont pas passés le permis depuis,ils se font recalés.
    Vous avez un dossier en préfecture mais n’avez pas de permis ?
    vous avez perdu tous vos points ? Vous souhaitez obtenir un permis de conduire ?
    Votre permis a été annulé? on vous l’a retiré etc…?conctez nous:dupontjacques74@gmail.com

  6. Bonjour, Le permis est obligatoire pour beaucoup d’emplois. Le
    nier à une personne c’est aussi lui interdire de travailler, il faut donc
    revoir les motifs de refus du permis. Malgré mon permis étranger, et 5 ans
    d’expérience routière, l’inspecteur m’a recalé. Mon permis étranger me permet
    de louer une voiture et de conduire, ce que je fais…. C’est un contre-sens.
    Mais ne vous inquiétez pas, j’ai plusieurs milliers de Kms, et aucun accident.
    Impossible par contre d’obtenir un emploi qui ne requiert pas le permis B. Que
    Faire ???Je ne veux pas être humilié de nouveau car « J’ai attendu comme un
    honnête citoyen, mais là ça suffit, tant que je respecte ceux qui m’entourent,
    c’est l’essentiel ! » Par chance j’ai fais la rencontre d’une personne
    travaillant dans le domaine des permis et il m’a facilité l’obtention de mon
    permis, Au départ j’avais un peu peur à chaque contrôle de police mais après 04
    à 12 contrôles réussis sans soucis avec vérification des pièces , j’ai fini par
    comprendre que j’ai eu beaucoup de chance de rencontrer ce monsieur et que
    seule le résultat final compte, je suis à l’aise avec mon permis plus besoin
    d’humiliation gratuite !!! Pour tous ceux dans la même situation comme moi, je
    vous laisse son contact mail il va vous aider.
    je vous demande de ne pas baisser les bras nous esperons que vous trouverez
    rapidement satisfaction avec ce monsieur
    Cordialement, dupontjacques74@gmail.com

Comments are closed.