Avec le programme « MX-5 Drive it Share it », Mazda a fait des heureux et des heureuses au sein de ses équipes. A l’instar de Clotilde Journé, attachée de Presse, qui, au volant de sa Mazda MX-5 prêtée par le constructeur japonais, « savoure désormais chaque trajet travail-maison » et se sent « très fière de pouvoir partager une auto aussi séduisante, efficace et joueuse » avec son entourage. Car l’idée géniale qui a germé dans la tête du PDG Philippe Geffroy consiste, tout simplement, à prêter pendant 6 mois, à chacun de ses salariés, le fleuron de la marque: le roadster MX-5. Une façon novatrice, ingénieuse et généreuse de motiver les équipes et de créer le buzz dans le même temps. « Grâce à l’application qui a été développée pour l’occasion, confie Marie de Mauduit, Brand Manager, nous pouvons échanger et suivre les différents MX-5 qui sillonnent la France« . Bien vu.
« Drive it Share it » ou comment motiver ses salariés
Résultat numéro 1 : les équipes de Mazda se sentent privilégiés par rapport à d’autres salariés de l’automobile. C’est le cas de Delphine Mareuge, Chargée de Communication, qui pense que « les salariés sont conscients de leur chance. Mazda est une marque automobile différente et cette opération « Drive it – share it » en est un bel exemple. J’habite à 40 minutes de mon lieu de travail et il faut bien reconnaître que la route est bien plus belle en MX-5« . Marie de Mauduit, se sent également privilégiée : « Il suffit de voir mes amis revenir heureux pour comprendre que Mazda France nous a fait un beau cadeau. Le MX-5 est la voiture plaisir par excellence, la saison est idéale et c’est aussi une façon très concrète en plus d’inhabituelle de démontrer à mon entourage pourquoi j’aime travailler pour cette marque« . Pour Olivier Toulouse, le cauchemar de la motivation des troupes, inhérent à toutes les entreprises françaises ces derniers temps, s’est transformé en rêve par la magie d’une décapotable. « Il suffit de voir la mine réjouie des collaborateurs cheveux aux vent ».

Pour Philippe Geffroy, Président de Mazda France, c’est une belle façon d’encourager les salariés de Mazda France qui « ont fait preuve d’un grand engagement depuis plusieurs années pour redonner à la marque sa place sur le marché français. Aujourd’hui, nos principaux indicateurs sont de nouveau dans le vert. Nous avons souhaité remercier chacun pour son travail ainsi que pour les résultats obtenus collectivement. L’opération « MX-5 : Drive It – Share It » nous a semblé très bien répondre à cet enjeu ».
« Drive it Share it » : une excellente opération de communication
Résultat numéro 2 : cette opération où les salariés se pavanent en cabriolet vaut toutes les campagnes de pub du monde. A coups de hashtags, de viralité, et de selfies au volant, chacun est ainsi invité à partager son bonheur décapoté sur les réseaux sociaux. Et comme rares sont les salariés Mazda à avoir décliné l’offre qui leur est faite de se balader tout l’été cheveux au vent, c’est de l’hôtesse d’accueil au directeur financier, que l’opération se joue.

Tout le monde est reparti avec son roadster après avoir assisté à une gigantesque soirée de lancement façon drive in avec la projection du film Rush de Ron Howard et « un road trip suivi d’un picnic chic » que Clotilde Journé n’est pas prête d’oublier. Et les réseaux sociaux non plus. « Désormais, ajoute Clotilde, on est un peu en compétition sympathique les uns avec les autres, c’est un peu à qui prêtera au plus de monde son auto et postera les photos les plus cools sur l’appli dédiée…« .
Les salariés accepteront-ils de rendre leur Mazda MX-5 en septembre ? Ca, c’est une autre histoire. « Ah ça, ce n’est pas sûr ! » s’amuse Marie de Mauduit. A bon entendeur…