Circuit. Moteur. Point de corde. Accélération. Freinage. Un jargon mâle qui n’a pas fait de mal aux femmes aujourd’hui. L’Audi Bauer Paris Driving Academy a pris ses quartiers au circuit de la Ferté-Gaucher (situé à 80km de Paris)  pour la saison 2015. Objectif : créer des liens avec ses clients et clientes. Mission réussie : la matinée était dédiée aux femmes, l’après-midi aux hommes. Et la mayonnaise a pris. Une dizaine de femmes étaient présentes. Chacune avait payé sa place dont Valérie, 33 ans, célibataire, ingénieure et parisienne, aux anges. « Je ne roule pas dans Paris. En revanche, chaque week-end,  j’aime aller piloter ou partir en road trip. Mais aujourd’hui, je suis contente d’avoir testé l’Audi A1. Franchement, je crois que c’est la citadine que j’aimerais posséder« .

Audi Bauer Paris
Valérie a apprécié cette demi journée en Audi A1 de 185ch

Après une douzaine de tours de piste avec un instructeur dédié sur une Audi Endurance Experience (ça m’a rappelé des souvenirs !), Valérie a pu monter dans l’Audi RS3 pour un baptême avec Gerald Garcia, un ex pilote en endurances. « Bien sûr j’aimerais piloter comme lui, mais je préfère ne pas surconduire et assurer mes virages« , confie Valérie, cavalière émérite à ses heures.

Audi Bauer
Le très sympathique et très compétent Gérald Garcia

Les autres femmes présentes à cette première édition de l’Audi Bauer Paris Driving Academy se sont régalées aussi. Chacune roulait à son rythme sur la piste plutôt technique de la Ferté-Gaucher. La demi-journée s’est terminée à pieds sur le circuit avec des éclaircissements de Gerald Garcia. « J’en ai vu beaucoup freiner ici et tourner là alors qu’il fallait freiner à cet endroit et choisir ce tracé là…« . Vu de près, la piste prend une nouvelle dimension. Et on se dit que c’est facile de freiner comme Sébastien Loeb.

Audi Bauer Paris

Conseils prodigués par l’Audi Bauer Paris Driving Academy

Pour piloter correctement, il faut appliquer quelques règles de base.
– Dans la vie courante on freine progressivement. Sur le circuit, il faut pratiquer un freinage dégressif. Tout l’inverse donc. On tape d’abord dans le frein puis on relâche progressivement. Le dosage est un art. Et une chose est sûre : plus vous freinerez bien, plus vous roulerez vite.
– Toujours avoir le regard qui porte loin afin que la voiture aille là où vous voulez. Si vous regardez à 2 mètres devant vous, c’est l’échec assuré. Impossible de prendre correctement un virage.
– Patienter avant de plonger dans le virage et se servir du frein comme on plante le bâton au ski : la voiture s’enroule alors autour de ce point de freinage.

Audi Bauer Paris

Je conseille cette demi journée à toutes celles et ceux qui veulent appréhender la conduite sportive et les notions de pilotage sur circuit.  Six Audi A1 1.4 TFSI 185 ch aux couleurs d’Audi Bauer Paris et chaussées en Bridgestone vous attendent.

Prix demi journée : 199 euros

Pour plus de renseignements : ICI