1 m 61, 58 kg = 0,70. Silhouette idéale. C’était Marylin. 4,63 m, lignes élégantes. C’est la chinoise Qoros 3 berline qui a décroché son premier prix du design à Shangaï. Quand je regarde cette berline développée en 36 mois seulement ( jamais, un constructeur n’avait été aussi vite pour mettre sur roues une voiture), elle ne me déplaît pas mais ne me fait pas littéralement fondre physiquement non plus. Et vous ? Perso, je trouve qu’elle ressemble à une Passat…

QOROS 3 berline
Son design : un profil élégant, des portes à faux réduits, une silhouette de coupé, une ligne de toit qui descend doucement vers les montants arrière.

Son design : un profil élégant, des portes à faux réduits, une silhouette de coupé, une ligne de toit qui descend doucement vers les montants arrière. Perso, je la trouve réussie mais je n’en suis pas raide dingue non plus.

Et pourtant : cette nouvelle marque automobile internationale, aurait plus qu’attiré l’attention lors du 15e Shanghai International Auto Show puisqu’elle a recueilli son premier prix de Design. En plus de séduire des centaines de milliers de visiteurs du salon avec son design élégant et son intérieur spacieux, la Qoros 3 Berline a reçu le prix  de la « Voiture la plus attendue 2013 » décerné à l’occasion de la cérémonie consacrant la « Plus belle automobile en Chine ».

Plus que la beauté, j’aime sa qualité…

Vous vous demandez sans doute qui a dessiné cette auto née comme par magie et déjà star ? Il s’agit du Directeur Exécutif du Design, Gert Hildebrand, qui dirige les équipes de conception Qoros à Munich et à Shanghai. Sa volonté : que la Qoros berline 3 incarne deux concepts : proportion parfaite et «less is more». Elle a remporté le prix parce que cette Qoros 3 Berline possède une ligne dynamique et élégante, aux proportions généreuses, et dispose d’un intérieur spacieux et une plus grande largeur intérieure que les autres véhicules du segment. Elle introduit également la signature stylistique que Qoros mettra en vedette sur ses futurs modèles.

Je doute que la Qoros 3 berline ait une beauté intemporelle comme celle de Marylin Monroe. En attendant, c’est plutôt sa qualité de finition largement  supérieure à ce que proposent habituellement les marques chinoises et son prix, moins de 20.000 euros,  qui pourrait me séduire.

Conçue spécialement pour les jeunes automobilistes métropolitains, cette berline met en vedette l’ingénierie, la qualité et les normes européennes de sécurité et un niveau d’équipement de série particulièrement riche dont un système ultra moderne d’info divertissement tactile.

Je suivrai l’évolution de ce nouveau constructeur auto qui, pour être reconnu comme un constructeur « premium » en Chine, joue sur son côté allemand. En effet, les véhicules Qoros sont en partie conçus… à Munich, la ville où BMW a son siège social. Est-ce que les consommatrices européennes se jetteront sur une marque inconnue, sans tradition, sans identité ? Pas évident. Mais c’est sans compter sur les moyens financiers plutôt énorme de Qoros et sur le talent des personnes qui bossent dessus…

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here