C’est la bagarre au rayon des SUV urbains. Peugeot vient de présenter son nouveau 2008 pour tenter de détrôner le roi de la catégorie : le Renault Captur, lui aussi renouvelé. C’est ce champion que j’ai essayé. Un gros essai pour un gros enjeu : celui du trône des petits crossovers.

Essai Nouveau Renault Captur Initiale Paris

Il lorgne le haut de gamme, généraliste s’entend. Le nouveau Renault Captur Initiale Paris met la gomme en se présentant dans sa version la plus huppée. Et j’ai pu tester les différents aspects de ce SUV urbain qui se vend comme du petit pain.

Comme il n’est pas question qu’on lui roule sur les plate-bandes, le nouveau Captur a décidé de prendre 10 cm, de devenir plus musculeux et nettement plus équipé.

Renault Captur Initiale : un équipement très complet

Nouveau captur initiale
Les détracteurs du premier Captur ont été entendus. Les matériaux utilisés sont de bien meilleure qualité.

Pour passer derrière le volant de cette version Initiale aux prétentions luxueuses, j’ai d’abord franchi un seuil de porte chromé (avec la signature Initiale) avant de m’installer sur un siège en cuir matelassé du plus bel effet. Devant moi, une planche de bord avec du cuir en insert décoratif qui n’a pas à souffrir la comparaison avec l’Audi Q2. Sur cette finition haut de gamme du nouveau Renault Captur, un écran central tactile de 9,3 pouces de série s’il vous plaît qui ne va pas sans flatter l’ensemble. Des nouveautés au programme : une recherche de points d’intérêts via google très intuitive mais qui nécessite une connexion, laquelle est payée à l’achat du véhicule pour une durée de trois ans. De série encore, un combiné d’instrument numérique personnalisable selon les modes de conduite choisis.

Mon modèle Renault Captur Initiale Paris de 130 ch avec boîte EDC reçoit une console centrale flottante sous laquelle j’ai pu dénicher un chargeur à induction pour redonner du jus à mon smartphone. J’ai noté que l’équipement était très complet sur cette version. J’ai apprécié le siège conducteur électrique, le volant chauffant et la plupart des aides à la conduite modernes en série dont la surveillance des angles morts. Pas de doute, ce nouveau Captur dépoussière l’ancien et rattrape d’un coup tout le retard. En revanche, impossible de faire voler mes cheveux au vent : même sur ce haut de gamme, le toit ouvrant demeure en option.

Captur Initiale : un cocon de confort

Captur initiale : confort de la sellerie en cuir matelassée 

Ce qui m’a frappé en bien également : le confort qu’offre ce Captur Initiale. Mes lombaires n’ont pas bronché pendant un long trajet de 5 heures de route. Le SUV urbain est également ultra pratique. A l’arrière, la banquette reste bien pratique car elle est coulissante sur 16 cm. Les gambettes ne manquent pas d’espace. En revanche, compte tenu de la garde au toit relativement basse, ça risque d’être un peu juste pour une Adriana Karembeu.

Banquette avancée au maximum, ce Captur Initiale Paris offre 537 litres (Un peu plus que son prédécesseur).

Au volant du Renault Captur TCe130 EDC Initiale Paris

S’il est plus musclé, le nouveau Captur n’a pas pris de poids. Du coup, la motorisation de 130 ch est largement suffisante pour faire le job. Souple et assez nerveux, le moteur se montre agréable en ville comme sur l’autoroute. Dès 110 km/h, j’ai juste noté des bruits d’air assez importants. Mais c’est par sa consommation que ce Captur TCe130 étonne en bien. Il passe facilement sous la barre des 5 litres et tourne autour des 6,7 litres en conso mixte.

Essai nouveau Renault Captur Initiale Paris

Avec sa finition Initiale Paris, le Captur se met non le seulement le nouveau Peugeot 2008 dans le viseur, mais aussi le nouveau Nissan Juke, le Citroën C3 Aircross et bien d’autres SUV urbains généralistes. Ce Captur Initiale Paris devrait sortir son épingle du jeu et rester premier sur son segment.

J’ai aimé : son côté ultra-pratique, son habitabilité, son confort et sa douceur d’utilisation.

Prix : à partir de 26 450 €