Une habitabilité record, des tarifs canons, un moteur au goût du jour et de l’astuce à revendre. Rien ne manque au Ford Tourneo Courier. Le nouveau ludospace de la marque américaine peut contrer sans sourciller ses concurrents Peugeot Tepee et Citroën Nemo.

Ford-tourneo-courier

Pour le prix du roi de la beauté, il repassera, c’est vrai. En revanche, celui du pragmatisme ne devrait pas lui échapper. Le nouveau Ford Tourneo Courier décline à peu près tout ce que l’on peut attendre d’une voiture sans lui demander l’impossible : le style et la sportivité. De la place ? Il en offre à revendre. Son confort de conduite ? Il est réel. Et ses tarifs sont attractifs. Evidemment, c’est le cahier des charges de tous ces concurrents ludospaces. Mais comme ce challenger débarque au milieu des Citroën Nemo Multispace et Peugeot Bipper Tepee qui occupent très largement le marché, il est obligé d’en offrir plus que ces leaders pour se faire une place au soleil. En commençant par un moteur plus moderne que les autres. Le 1.0L Ecoboost, le fameux 3 cylindres essence Ford, équipe de Tourneo dans sa version 100ch. Une puissance suffisante et plutôt bien servie par une boite cinq vitesses bien étagée. Annoncé pour 5,4L/100 km, auquel il convient d’ajouter un bon litre dans la vraie vie, ce moteur est hautement recommandable pour tous ceux qui ne roulent pas trop. Les accros du bitume, ceux qui avalent plus de 25000 km par an, se rabattront sur le moteur diesel, le 1.6 TDCI, disponible en 75 ou 95ch.

Ford-tourneo-courier

L’excellente motorisation essence n’est pas le seul point fort de ce Ford Tourneo Courier. Si comme ses rivaux Peugeot et Citroën il a adopté des portes arrières coulissantes, les siennes sont un peu plus grandes, ce qui facilite l’accès à la banquette. Il dispose aussi d’une garde au toit supérieur aux frères jumeaux de PSA. Une performance pas indispensable, sauf à conduire coiffé d’un haut chignon façon Lady Gaga. Rare en 2014. En revanche, Ford a réalisé une prouesse méritoire, et utile, au niveau du coffre. L’énorme hayon cache une malle d’une taille record de 708L qui avale tout ce qu’il faut pour voyager loin et longtemps. En prime, ce coffre cache une astuce toute simple comme toutes les bonnes idées. Son cache bagage rigide est évidemment amovible, mais en plus il peut se positionner à plusieurs hauteurs. Une manière astucieuse de caler ses bagages sur deux étages. Autre astuce utile, et dérivée de la version utilitaire du Tourneo Courier d’origine : un « pod » incrusté dans le tableau de bord, permet de caler, et de recharger, son smartphone ou son GPS.

ludospace

Evidemment, à ces accessoires montés en série, on peut en ajouter d’autres, figurant dans la liste des options dont aucun constructeur, pas plus Ford que les autres, n’est avare. Il en va ainsi de la climatisation qui, étonnament dans un habitacle aussi vitré et calorifère, n’est inclut dans les dotations de série qu’au somment de la gamme. Passé ce désagrément, et ce surcoût, ce Courier s’affiche à des tarifs compris entre 15300 et 17410 euros. Raisonnable. Plus encore que ses concurrents qui le sont déjà largement.

Ford Tourneo Courier EcoBoost

Moteur 3 cylindres essence turbo 1L

Puissance :100 ch

Couple : 170 Nm entre 1400 et 4000 t/mn

Consommation : 5,4L/100km

Emissions de C02 : 124 g/km

Poids : 1185 kgs

Prix : 17 410 euros (finition Titanium) (bonus-malus neutre)