Le concept fonctionne si bien auprès des jeunes conducteurs, qu’il se duplique un peu partout dans le monde. Ford Driving Skills for Life (Ford DSFL) – qui existe aux Etats-Unis depuis 2003 – a débarqué en France il y a 3 ans. Et c’est déjà l’engouement. L’idée de ce programme destiné aux jeunes de 18 à 24 ans : diminuer le nombre d’accidents de la route impliquant des jeunes conducteurs. Mais sans jamais utiliser l’arme fatale et totalement incomprise des jeunes : la parole moralisatrice. Et encore moins les ateliers rébarbatifs. Ici, on découvre des choses qu’on n’apprend pas forcément dans une auto-école avec le sourire.

Ford Driving Skills 2015

Ford Driving Skills for Life, c’est de la prévention routière, certes, mais fun & ludique. Ici, pas question de tenir un discours « mémérisant » aux jeunes automobilistes. Ford DSFL est à la page. Ils testent eux-mêmes les ateliers pratiques qui se déroulent, cette année, à La Rochelle. Les instructeurs sont là pour leur montrer le bon chemin, mais en faisant en sorte que ce soit les jeunes automobilistes eux-mêmes qui élaborent leur conclusion.

Ford Driving Skills  2015
L’atelier des distractions au volant suscite l’engouement auprès des jeunes conducteurs

Par exemple, lorsqu’il s’agit de réaliser un selfie, de composer un sms ou simplement de régler une station radio ou la clim tout en évitant les plots, chacun en perçoit la difficulté et conclut que la moindre distraction dans l’habitacle peut avoir de graves répercussions. Cet atelier plaît beaucoup aux jeunes car (malheureusement) ils se reconnaissent. La maîtrise de l’ESP où le véhicule part en tête à queue sur un circuit les impressionne également beaucoup. L’exercice fait écho à ce que les jeunes automobilistes ont pu déjà vivre sur un rond point par exemple le jour où ils ont failli perdre le contrôle et partir en tête à queue.

Ford Driving Skills for Life : des cours gratuits pour compléter la conduite

Ce programme à base de cours gratuits est unique comme dispositif. Chose amusante : c’est le bouche à oreille qui fonctionne à merveille. Les jeunes approuvent le Ford Driving Skills for Life et passe le mot à leur copain. Preuve que ces ateliers doivent avoir un impact réel sur la reconnaissance des dangers, la maîtrise du véhicule, la gestion de la vitesse, de l’espace et des distractions. Le fait qu’il y ait chaque jour un Ipad Mini à gagner doit participer au succès du programme.

Ford Driving Skills
La combinaison Simulateur d’Ivresse (Drinking suits)

Ford Driving Skills : la combinaison Simulateur d’Ivresse (Drinking suits)

Ford regorge toujours d’idées et de concepts novateurs. Après la combinaison femme enceinte que les hommes peuvent enfiler pour ressentir la grossesse comme une femme, voici une combinaison simulateur d’ivresse qui se compose de lunettes pour perturber la vision, d’un casque pour atténuer les sons et de poids pour se sentir lourd dans son corps comme quand on a bien (trop) bu. L’atelier « Ivresse » tente de sensibiliser les jeunes qui avouent pour la moitié d’entre eux avoir déjà conduit sous l’emprise de l’alcool. Marcher droit en portant la combinaison est impossible. Tout est dit. Le message passe tout seul.

Ford Driving Skills 2015
Ford Driving Skills 2015

L’atelier le moins spectaculaire est celui de l’identification des dangers. « Il y a 7 défauts, explique l’instructeur, à vous de les trouver ». C’est pourtant l’atelier le plus impressionnant : on réalise qu’avant même de passer derrière le volant, on commet plein d’erreurs, notamment celle de ne pas remarquer à l’oeil nu qu’un pneu est largement sous-gonflé.

Ford Driving Skills c’est aussi la découverte de l’Active City Stop,  une aide à la conduite à faible vitesse. Souvent, les accidents ont lieu sur les trajets que nous faisons de façon très récurrente. L’attention baisse amplement lorsque l’on pense maîtriser un chemin. C’est là que  l’Active City Stop intervient : entre 15 et 30 km/h, un B-MAx ou une  Ford Focus (jusqu’à 50km/h) est capable de détecter un obstacle et de s’arrêter net.

  • Les inscriptions sont entièrement gratuites et ouvertes sur www.drivingskillsforlife.fr
  • Soutenu par l’association Prévention Routière, le programme Driving Skills for Life fait étape dans le Port des Minimes de La Rochelle, du 27 avril au 1 Mai prochain, alors que Ford est partenaire de la 47ème édition de la Course Croisière Edhec.

Découvrez Ford Driving Skills for Life en vidéo