Depuis plusieurs années, les salons de l’auto sont désertés et snobés à travers toute l’Europe. Mais curieusement, le Mondial de l’auto qui ouvre ses portes la semaine prochaine attire à nouveau les constructeurs alors que la crise sévit. Un curieux paradoxe.

L’automobile est un monde de contradictions. Alors que la crise sévit, que Stellantis dévisse, que la maison Volkswagen est de moins en moins saine, et que l’on cherche des noises aux voitures chinoises, le Mondial de l’auto s’apprête à ouvrir ses portes dans un faste qu’on ne lui a pas connu depuis des lustres.

Mondial de l'auto en 2022

Les salons de l’auto désertés

Des dizaines de marques absentes depuis longtemps et qui ont déserté les salons européens sont de retour à la Porte de Versailles, d’Alfa Romeo à Ford en passant par Volkswagen, Audi et BMW seront présentes. Comme si la crise c’était pour les autres, comme si tout allait bien. Déni ? Méthode Coué ? Et si ce retour au bercail n’était tout simplement qu’un retour au réalisme ? 

A force de snober les grands raouts, un acte qui a eu la peau des salons de Genève et de Francfort, les marques ont peut être finit par relier la cause à l’effet. Depuis 2020 et le Covid, elles ont voulu jouer solo, lançant leurs nouveaux modèles dans leur coin, et, au passage, en augmentant leurs tarifs de 30% en l’espace de trois ans. Et voilà qu’in fine, depuis la fin 2023, elles se rendent compte que leur méthode ne marche pas. Quelque chose coince au royaume de la bagnole. Les gens s’en désintéressent, n’achètent plus car elles sont trop chères et qu’ils ne les voient plus. 

Le Mondial de l’auto 2024 prêt à repartir

Alors les méthodes changent. Les prix sont revenus (presque) à la normale, comme avant, et comme avant, les constructeurs se disent que, finalement, c’est dans les bons vieux salons qu’on fait les meilleures affaires. Les voilà donc de retour au Mondial, histoire de retrouver un peu de clients, un peu de médias, un peu de notoriété et de visibilité. 

Reste à savoir si le public leur donnera raison et si, comme les marques, il reviendra à la Porte de Versailles, du 15 au 20 octobre prochain.