Aucun doute, la mini citadine Volkswagen Up! 5 portes a fait très fort niveau design et confort ! Un poil plus cher que la Seat Mii et la Skoda Citigo, les 5 portes de la Up! apportent tout simplement une dimension encore plus pratique : des places confortables à l’arrière pour les copines, les enfants et pour l’installation de bébé dans son siège. Quant à son coffre, il peut supporter tous nos achats compulsifs ainsi que nos valises pleines à ras bord comme si nous partions pour 3 mois le week-end… En plus, je trouve qu’avec cette version 5 portes, Volkswagen a su garder pour cette nouvelle Up ! des dimensions adaptées aux déplacements en ville (Seulement 3 mètres 54 de long et 1 mètre 64 de large).

VW Up! 5 portes

VW up! 5 portes

Niveau design, la Up ! 5 portes propose des courbes harmonieuses. En « White », elle ressort particulièrement bien je trouve. Dans l’habitacle, la planche de bord est laquée (dans la même couleur que la carrosserie). Les finitions sont correctes, le volant fin et réglable en hauteur. Le hic : il faut s’étaler sur le siège passager pour ouvrir la vitre passager…

VW Up! 5 portes
VW Up! 5 portes des places confortables même pour les femmes enceintes.

5 étoiles au crash-test Euro NCAP

Petit luxe sur le segment des minis citadines : la Up! a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP. La belle auto ne craint guère les accidents sous les 30km/h grâce au système de freinage City Brake Assist. Et elle se faufile à merveille dans la jungle des villes. J’ai écumé tous les boulevards et rues tortueuses du quartier de la Défense et j’ai découvert une Up! très punchy et légère. Très maniable, c’est un jeu d’enfant pour la garer ! Evidemment, l’autoroute n’est pas son lieu de prédilection (moteurs essence de 60 et 75 ch). Mais ce qui est top, c’est que cette reine de la ville ne consomme que du 4.1l/100km. Parfait pour mon porte-monnaie !

A mon sens, la version 60 ch est la plus recommandée pour une utilisation urbaine ou périurbaine, la vitesse maxi étant de 160 km/h, largement suffisante, contre 171 km pour la 75 ch déjà plus adaptée à l’autoroute.

Ce que j’ai aimé : sa maniabilité et son répondant en ville

Ce que j’ai moins aimé : devoir m’allonger pour appuyer sur le lève-vitre électrique côté passager…

Ses tarifs : A partir de 10 130 euros pour la Up! 5 portes. Voilà un petit prix bien séduisant pour cette citadine signée Volkswagen.

Si vous voulez voir la vidéo que j’ai tourné dans/avec la VW Up! 5 portes, voici le lien : ici