Bientôt un an, pas une ride. La Mercedes Classe E 500 cabriolet continue à attirer les regards. Et sur la route, à procurer un immense plaisir.

Mercedes Classe E 500 cab

Sièges électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, boîte de vitesses au volant et pédale d’accélérateur inversée comme le veut la tradition Mercedes, je rabats tout de suite la capote en toile noire. Il fait beau. Cabiste de nature (qui a parlé de naturiste ?), je compte bien profiter du soleil. En quelques secondes, nous nous retrouvons cheveux au vent. Mon conjoint passe ses lunettes de soleil sur le siège passager. Et mes enfants enfilent leurs blousons. Je réussie à rabattre la capote malgré les 4 bagages dans le coffre. Bonne nouvelle : le cabriolet allemand aux 4 vraies places n’est pas allergique aux effets personnels (390 litres de coffre). Pour recevoir moins d’air, j’appuie sur un bouton afin d’ installer un coupe vent qui passe au-dessus du pare brise. Surtout, je fais souffler de l’air chaud sur nos nuques (Airscarf). Ultra agréable quand le fond de l’air est encore frais. Enfin, je remonte les 4 vitres en même temps (touche très pratique). Pour poser iphone et étuis à lunettes, on ouvre grand les trois espaces de rangements chics et pratiques situés entre les deux sièges avant. C’est parti pour une escapade mémorable.

Mercedes Classe E 500 cab

J’attaque directement par l’autoroute. Direction La Baie de Somme. Après 5 heures de route avec un immense plaisir de conduire au rendez-vous, aucun passager ne ressent de fatigue. Il faut dire que le cabriolet au très joli son de V8 est un monument d’agrément. Seul le vent nous a un peu étourdis, façon liberté expérimentée en 2 roues. Les suspensions filtrent toutes les imperfections. La direction est épatante. La boite auto comme les palettes, du pur bonheur. Ce cabriolet est loin d’être le plus sportif de la terre. Mais son confort global nous attache à lui.

Voici que pointe la Baie de Somme. Ault. Et ses balcons sur la mer. Facile à garer grâce à son petit gabarit vraiment appréciable, notamment pour une femme, je range ma Mercedes Classe E 500 cabriolet devant un café. Pendant que nous sirotons une grenadine à l’eau, des badots badaient mon auto à l’essai. Ils devaient nous envier. Mais ils ne savaient pas que ce joli cabriolet aime bien consommer beaucoup d’essence (11 litres/100km) et rejeter du CO2 (de 201 à 250 g/km).

Mercedes Classe E cab

Nuit d’hôtel passée à La Villa Aultia tenue par Jean-François-Emmanuel & Nicolas-Salvatore Morgillo. Un lieu que je vous conseille pour sa déco, la forte présence de Victor Hugo, le champagne au petit déjeuner et la dimension humaine et émotive des deux surprenants tenanciers.

Villa Aultia
A la Villa Aultia, 25 rue de la Pêche, 80 460 Ault

Si le V8 de 408 ch est le top du top, je vous conseille  le V6 de 306 ch, déjà très performant et bien plus économe au quotidien.

Quelques chiffres
Gamme classe E Cabriolet disponible à partir de 48 500 euros
Boite de vitesses automatique  à 7 rapports 7G-Tronic Plus
Pack Sport AMG : 700 euros