C’est un type dévoué. De jour comme de nuit. Un garçon qui dit toujours oui. Il suffit de lui demander où se trouve le resto le plus proche et, gastro ou McDo, c’est comme on veut : il le déniche dans la minute. Lui c’est le super concierge prêt à rendre service. Et c’est la dernière lubie de l’automobile.

Concierge voiture
Crédit photo YMCAR

Ford attache un concierge à chaque Mondeo Vignale

A bord des Lexus, Mercedes ou BMW, il suffit de s’abonner. Evidemment, inutile de chercher à joindre l’homme aux clés d’or à bord d’une Mercedes Classe A ou une BM Série 1 d’entre de gamme. L’affaire est plutôt réservée aux grosses berlines de ces marques allemandes, ou aux autos Sumos du japonais Lexus. Moyennant une somme mensuelle comprise entre 160 et 200 euros, un type charmant veille sur vous jour et nuit, et même pendant les jours fériés. Il parle français, même s’il a, dans certaines marques, une pointe d’accent allemand.

Mercedes-Benz-Conciergerie

On peut donc lui demander l’adresse d’un resto, mais aussi d’un fleuriste (envie d’envoyer des fleurs à un amoureux ?), ou d’un magasin de sport (envie d’offrir un vélo d’appart à sa belle-mère, vous savez, celle qui trouve qu’on a pris un peu alors qu’elle ne s’est pas regardée). Bien sûr, cette conciergerie à distance a aussi des côtés plus indispensables. Il est ainsi possible, avec le système de connectique embarquée dans certaines BMW, faire diagnostiquer une panne à distance.

Conciergerie

La conciergerie automobile se démocratise avec la Mondeo Vignale

Quelques esprits chagrins, et sans doute radins, me rétorqueront que toutes ces jolies choses coûtent tout de même une blinde. Heureusement, cet engouement pour les menus services liés à l’auto se démocratisent. Et des constructeurs beaucoup plus généralistes commencent à proposer de petits arrangements avec les tracas quotidiens. Même s’ils sont, pour le moment, relégués à l’univers de l’auto. Ainsi, Ford, qui inaugure une nouvelle finition Vignale, qui va couronner ses modèles hauts de gamme. Au menu de la première déclinaison de cette nouvelle marque : la Mondeo Vignale, recouverte de cuir de la planche de bord aux sièges. Mais aussi livrée avec un service sur-mesure. Le constructeur américain propose à ses clients (qui auront tout de même dépensé plus de 40 000 euros) une auto avec des moteurs d’une puissance comprise entre 180 et 240 ch. Mais pour l’entretien, c’est un concierge qui s’en charge. Il vient au domicile, laisse une voiture de courtoisie à l’heureux proprio et repart avec la Vignale qu’il rapporte sagement une fois réparée.

Hyundai démocratise la conciergerie automobile

Moins chers, les petits services offerts par Hyundai pour ses différents modèles visent aussi à faciliter la vie du client (et, accessoirement, à lui faire acheter une voiture coréenne). Il se voit proposer le lavage gratuit et à vie de sa voiture. Mais cette fois-ci, pas de concierge qui se déplace chez lui. Il devra conduire tout seul sa I10, I20 ou son Santa Fe jusqu’à la concession. Il peut aussi souscrire, toujours chez Hyundai, un contrat tout compris. Cet all inclusive, comme les vacances à Punta Cana comprend tout l’entretien et les réparations de l’auto. Mais aussi le passage au premier contrôle technique. Sauf que, là encore, pas de concierge pour promener la voiture. Hélas.