Il y a la théorie et la pratique. Certes. Mais entre les questions de l’examen du code de la route et ce qui se passe dans la vraie vie (avec de vrais arbres et des vrais gens), il y a un océan, un univers, voire deux trois galaxies intersidérales. C’était déjà le cas il y a 20 ans. Et on peut dire qu’en la matière, nul progrès n’a été accompli depuis.

code de la route

N’essayez pas de vous pointer à l’examen du code de la route les mains dans les poches, vous ne pourrez pas vous en sortir vivant. Même si vous êtes un excellent automobiliste.

Je vous dis ça parce que c’est mon cas. Pas un accident, pas un accrochage depuis que je conduis. Donc depuis…21 ans, j’assure comme une bête. Faut dire que j’ai eu la chance de faire la conduite accompagnée (d’où mon passif de 21 années de conduite, pensez pas que je suis une vieille). Pourtant, j’ai découvert l’existence et la signification de certains panneaux. Par exemple, celui-ci, accroché sous le feu rouge, avec son gros trait gras, qui avait vraiment échappé à mon regard d’aigle.

code de la route

Résultat, même avec de l’entraînement, j’ai du mal à savoir si j’ai la priorité si je tourne à gauche, à droite ou si je vais en face selon le trait dessiné en gras. J’avoue que je ne savais plus trop non plus que le losange blanc et jaune signifiait « route prioritaire » (Là je sais, j’assure pas). C’est au moins pour ce genre de « détail » que je suis heureuse d’avoir eu besoin de réviser mon code.

Depuis deux semaines, je bosse donc ce fameux Code de la route afin de repasser l’examen en vue de mon permis moto. Et je suis tombée strictement dans tous les pièges. Parfois, les questions sont intéressantes et bien posées. Le plus souvent, elles n’ont ni queue ni tête.

Hiérarchie farfelue

Ma bête noire : la pastille où il faut indiquer dans quelle zone se situe le danger le plus important. Alors là, c’est comme jouer à la roulette russe. Faut cocher au hasard pour trouver la bonne réponse. Exemple à la clef : vous voyez deux voies avec 3 zones de danger.

– Zone 1 : on voit une voiture sur la voie de gauche

– Zone 2 : on aperçoit un motocycliste sur la voie de droite, derrière la voiture placée sur la voie de gauche

– Zone 3 : on voit une voiture sur la voie de droite quelques mètres derrière le fameux motocycliste

Et il fallait cocher la Zone 3 (et non pas la zone 2 comme moi). Explication : on ne sait pas comment la voiture va dépasser la mobylette. Moi j’aurais plutôt misé sur la zone 2 car le motocycliste peut à tout moment faire un écart au moment où la voiture le dépasse. Bref, toutes les zones -hormis la 1- se justifient. Cette hiérarchie me semble bien farfelue.

Dans la pastille suivante (en photo ci-dessous), c’est encore pire. Il fallait choisir la zone 1. Explication abracadabrantesque : les roues de la voiture rouge sont tournées vers l’extérieur en 1. Et si jamais le camion venait à la percuter, elle serait propulsée sur ma voiture.

danger 1

Un cas aberrant inhérent au code de la route : le droit de dépasser un cycliste lorsqu’il y a une priorité à droite. Dans la vraie vie, je m’abstiens. Je trouve ça plutôt hautement dangereux.

Code de la route

 

Autre panneau qui devrait ne plus jamais exister : la priorité à droite. Souvent se sont de minuscules routes qui viennent couper un axe nettement plus important. Pourquoi ne pas mettre définitivement un stop ? Mais là, je ne parle plus de l’examen du code de la route proprement dit.

 

Visibilité/Eclairage

Ensuite, il y a l’éclairage à bachoter. Les termes ont changé : Feux de position pour les veilleuses; Feux de croisement pour les phares; Feux de route pour les codes. Attention ! Par temps de pluie, on peut éventuellement ajouter les feux de brouillard avant, mais surtout pas ceux de l’arrière, trop éblouissants. Tout comme on ne se met jamais en feux de route en même temps que les anti-brouillards.

Code 6

 

 

Alcool

Je vous invite à bien réviser les nouveaux taux d’alcoolémie à savoir en air expiré et celui à ne pas dépasser par litre de sang.

Code de la route

 

Examen code de la route
Attention, si le test est positif, les cristaux virent au vert

 

Je ne sais pas si je décrocherai mon code dans quelques semaines.

Mais si je rate, j’ai trouvé la parade : me dirai trop intelligente pour les questions 😉

1 COMMENT

Comments are closed.