La Citroën Cactus fut un véritable phénomène automobile à son lancement. Auto « essentielle ». Auto « jamais vue ». Auto du « bouleversement des codes automobiles ». La Cactus a connu un sacré enthousiasme. Et continue à plaire dans la rue même si elle ne s’est pas tant vendue.
Est-ce un SUV, un break, une berline ? A son lancement, Citroën a installé le mystère autour de cette voiture OVNI. Mais, en réalité, la Citroën C4 Cactus est un bel et bien un SUV. C’est même la cousine de la Peugeot 2008. Elle a pris sa plate-forme (toute la partie châssis). Elle a également pris sa taille et son prix (autour de 20.000 euros pour une auto correctement équipée et motorisée).
1ère raison de l’aimer : ses air bump
L’originalité de son design n’est pas dans son design. Même si ses lignes sont réussies. Son côté cocon rondouillard rassure, le style de la Cactus se fait grâce à deux ajouts :
– Des feux de route placés au dessus des feux traditionnels
– Et, surtout, ses fameux air-bump
Des air-bump ? C’est quoi ? Des absorbeurs de choc latéraux placés sur les flancs de l’auto. Des alvéoles en plastique mou, fabriquées par BASF (et non MECAPLAST), qui protégent les portières lors de petits chocs (notamment sur les parkings). Une idée toute simple et pas chère (100 euros pour les remplacer) et surtout, un super coup marketing. Car ces baguettes magiques en mousse vous transforment une auto somme toute classique en véhicule révolutionnaire.
2ème raison d’aimer la Cactus : son confort et son habitacle
Mais ces air-bump ne forment pas le seul intérêt de cette Citroën Cactus. Son intérieur est plutôt réussi aussi. Le dessus de la planche de bord et ses garnitures façon « malle de voyage » font du bien aux yeux. Et le fait d’avoir changé de place l’airbag passager pour la mettre dans la garniture du plafond a permis d’installer, à sa place, une gigantesque boîte à gant. Bien pratique. Quant à la fameuse banquette avant, elle ne sert pas à voyager à trois devant. Mais à apporter un charme suranné pas désagréable.
Petit défaut : les vitres ne s’ouvrent pas, elles s’entrebâillent seulement.
3ème raison de l’aimer : sa conduite douce
La Citroën C4 Cactus ringardise l’accélérateur en révolutionnant le genre. Avec ses trois moteurs essence (de 75 à 110ch) et les deux blocs essence (92 et 110ch), elle nous propose de conduire avec douceur, loin de la philosophie automobile est encore et toujours orientée vers la vitesse. Sa direction est plutôt précise, ses suspensions très souples. On obtient l’équation mécanique de la douceur. Tout dans cette voiture incite à une conduite apaisée, installé dans des sièges moelleux. Bonne route !
Aller plus loin
Pour trouver des Cactus d’occasion avec mon partenaire Reezocar, c’est par ICI
le positionnemnt du Cactus, c’est son positionnement. Voulu low cost au départ, et réorienté ensuite vers une auto décalée, elle souffre de ce grand écart depuis son lancement. Et sa côte en devient donc intéressante (pour les acheteurs plus que pour les vendeurs).
Je dois avouer que la devanture de la Cactus ne me plaît pas. 🙁
Comments are closed.