Question pour un champion. Je suis Japonais, mais j’ai un nom anglais. Je suis leader mondial devant un gros bonhomme blanc. Je fabrique des pneus, mais aussi des vélos et des balles de golf. Je suis, je suis ? Bridgestone, bien sûr. Voici les 10 commandements pour frimer dans les dîners en ville et de (presque) tout savoir du discret leader mondial du pneu.

1- A l’origine
Shojiro Ishibashi (1889-1976), le fondateur de Bridgestone Corporation, a traduit en anglais son nom de naissance et en a inversé les syllabes. (Traduction littérale d’Ishibashi = ‘‘stone bridge’’) La marque est née à Kurume (Japon) en 1931.

Bridgestone

2- Coup de foudre
En 1988, Bridgestone rachète Firestone, le 2ème manufacturier américain.

3- Formula One
En 1997, Bridgestone fait son entrée en Championnat du Monde de F1. En 1998, première victoire en grand prix avec McLaren/Mercedes en Australie. En 2004, Bridgestone remporte son 7ème titre en formule 1 avec Ferrari et sa 2ème victoire en Moto GP.

4- RunFlat ça épate
Ces pneumatiques à flancs renforcés supportent le poids d’une auto, même en cas de crevaison. Ils permettent de disposer d’une autonomie de 80 km à une vitesse maximum de 80 km/h. Depuis la mise au point de cette invention, de nombreux constructeurs, comme BMW et Lexus, ont adopté la technologie RunFlat Bridgestone (RFT).

Pneu Bridgestone
Pneu Runflat

5- Ca plane pour lui
Bridgestone équipe les trains d’atterrissage des Airbus A380.

6- Fruit de la passion 
En 2011, pour fêter cet anniversaire, le manufacturier change son logo et sa signature qui était jusqu’alors « la passion de l’excellence ». « Votre route, notre Passion » devient le nouveau slogan.

7- Tout schuss
Pour la 4ème année consécutive, Bridgestone soutient la coupe du monde de ski Audi FIS. Une discipline qui a les mêmes exigences que celles que s’impose l’entreprise dans la conception de ses pneus hiver : le contrôle, l’équilibre, la sécurité et l’adhérence.

Bridgestone soutient la coupe du monde de ski Audi FIS.
Bridgestone soutient la coupe du monde de ski Audi FIS.

8- Electrifiant
Bridgestone est l’équipementier exclusif de la BMWi3 électrique et de l’hybride 
BMWi8. Deux autos qui nécessitent des pneus spécifiques haut de gamme.

Bridgestone BMW i8
La BMW i8 est éuipée en pneus Bridgestone

9- Il ne manque pas d’air
En 2014, le manufacturier présente la deuxième génération de pneus sans air. Ce prototype dispose de lamelles polymères qui absorbent les chocs, sans recours à une enveloppe gonflée. Un dispositif encore à l’état de prototype, à l’inverse du pneu Ologic (haut et étroit) qui  a été développé avec BMW pour son modèle électrique i3 (modèle Ecopia EP 500).

Pneu Airfree
Pneu Airfree

10- Des pneus, mais pas que
Le géant japonais ne se contente pas de fabriquer des pneumatiques. Mais aussi d’autres pièces automobiles (pour amortisseurs, supports moteurs…), des produits pour le bâtiment et des balles de golf pour un usage grand public du caoutchouc.

Article partenaire

Pneu Bridgestone

1 COMMENT

  1. Et moi qui étais persuadé que Michelin était l’archi leader mondial. Le bibendum va pas s’en remettre.

Comments are closed.