C’est la citadine la plus vendue en France. Faut-il pour autant se précipiter chez le premier garagiste Renault venu ? Lui commander une Clio sans broncher et signer un chèque sans rechigner ? On attend, on pose le stylo et on lit ce qui suit. Car les alternatives existent. Toutes les marques proposent des petites, ou toutes petites autos. Et, parfois, les plus méconnues sont elles aussi d’excellente qualité et permettent de faire de bonnes affaires. C’est logique : plus une voiture a du succès, moins les vendeurs ont besoin de consentir de remises pour s’en débarrasser. Alors venez faire le tour des garages avec Charlotteauvolant.

Peugeot 208 : la rivale

PEUGEOT_208_IceGrey_1502PC003

Bon, je vous l’accorde : elle n’est pas plus belle qu’une Clio. Au contraire : elle a un charme plus discret et bourgeois. Mais au moins, elle ne se démode pas et question qualité elle se pose là. C’est une Clio en mieux. Mieux finie, mieux motorisée et plus silencieuse. Et même pas plus chère. A partir de 12 700 euros avec le raisonnable, mais très propre moteur Puretch de 69ch.

Citroën C3 : en bout de course

Citroen C3

La troisième citadine polyvalente du lot constitue le bon plan du moment. Pour tous ceux qui ne sont pas regardant sur le look de leur auto, c’est l’alternative de rêve. Elle se traine au catalogue depuis bientôt sept ans (un siècle pour une voiture) et se vend de moins en moins. Résultat : même si elle s’affiche, en entrée de gamme à 13 600 euros, ils est quasi impossible de l’acheter sans une grosse remise. Et si vraiment son look ne plait pas à vos voisins, répétez leur qu’elle dispose de nombre d’éléments en communs avec sa sœur 208. Puisque les deux voitures sont issues du même moule.

Hyundai I20 : l’alternative coréenne

hyundai-i20-2

Fiable, garantie cinq ans avec un look d’enfer : la Hyundai I20 fait aussi bien que ses consoeurs françaises  mais elle a un truc en plus : sa rareté qui vous assure d’être repéré. D’un prix comparabke aux frenchies (elle démarre à 12 700 euros), elle est mieux équipée et, en plus, on peut la revendre avec sa garantie. Bonus garantie. Seul bémol : son châssis est légèrement moins confortable que les petites françaises. Le « toucher de route » est décidément une spécialité nationale.

Audi A1 : petite mais premium

Audi A1

Votre banquier vous aime d’amour et il est prêt à satisfaire tous vos caprices ? Alors annoncez lui le prix de la petite Audi A1 : 17 680 euros minimum. Mais ne lui dites pas qu’elle a les mêmes trains roulants et moteurs qu’une VW Polo, une Seat Ibiza ou une Skoda Fabia. Expliquez lui plutôt que c’est drôlement mieux puisque plus cher et plus premium.

Si vous restez en ville

Au delà du périf, c’est l’enfer. Quand à la campagne, c’est sans vous. Alors, pour toutes celles et ceux qui restent scotchés à la ville, il existe des autos plus petites encore que les précédentes. Plus courtes, elles se garent plus facilement et coûtent un poil moins cher. Best-seller du genre, la Renault Twingo est l’archi-championne de la maniabilité. Vous préférez la Smart ? A votre guise, sachez toutefois que les deux autos sortent de la même chaine et son identiques, à quelques détails près. Pour 11 000 euros elle est à vous. Et si d’aventure vous préférez les françaises, choisissez une Citroën C1 ou Peugeot 108. On avait dit pas de voiture française ? Justement, ces deux là, sont fabriquées par Toyota en Tchéquie. Et sont strictement identiques à l’Aygo du nippon. En plus, elles sont au même prix : à partir de 10 800 euros.

2 COMMENTS

  1. il y a aussi:
    – la Renault Zoé
    – La Nissan Leaf
    – La Kia Soul
    – la Volkswagen e-Golf
    – …

  2. Curieusement, malgré son design passe-muraille et sa positon de conduite pour le moins curieuse, la Peugeot 208 est passée devant la Clio dans les ventes du mois de janvier. Les Français seraient t-ils enfin plus sensibles à la qualité qu’au design m’as-tu-vu ?

Comments are closed.