A l’occasion de cette Journée de lutte pour les Droits des femmes, je me suis posée une grande question : est-ce que les constructeurs se préoccupent de nous ? Et j’ai trouvé la réponse…

Citroën mise sur la parité homme/femme

C3 femme

Il n’existe pas de marque automobile développant des voitures uniquement destinées aux femmes. A chaque fois qu’un constructeur a voulu mettre sur roues une auto ciblant à 100% les filles, ce fut un échec cuisant. En réalité, les femmes n’ont pas envie qu’une auto leur soit totalement dédiée. La voiture est imprégnée de certaines valeurs comme la puissance, la liberté et la mobilité. Des valeurs que les femmes veulent garder. En revanche, certains constructeurs misent sur la parité. C’est le cas de Citroën qui met en place des groupes de filles pendant la phase de projet d’un véhicule. Comme ce fut le cas pour la nouvelle C3. C’est ainsi que Citroën a remarqué que nous aimions « intégrer tout ce qui pourrait nous faciliter la vie« , m’a confié Estelle Rouvrais, responsable communication chez le constructeur aux chevrons.

« Prendre en compte les attentes des femmes

permet de devancer les tendances »

« Il y a un certains nombres d’éléments auxquels les femmes sont plus sensibles que les hommes« , poursuit Estelle Rouvrais. « Les filles sont globalement plus modernes et en avance sur l’écologie,  la connectivité et sur tout ce qui peut leur faciliter la vie« . Les filles sont clairement plus exigeantes que les hommes en matière automobile. « Prendre en compte les attentes des femmes permet de devancer les tendances« , résume Estelle Rouvrais.

Pour prendre en compte les attentes du sexe féminin, Citroën réunit des clientes pendant la phase de projet du véhicule. Pour la nouvelle C3, ces dernières souhaitaient une facilité d’usage des interfaces, pouvoir choisir leur intérieur et personnaliser leur auto à l’extérieur comme dans l’habitacle. Leurs voeux ont été exaucé.

Des différences femme / homme

Bien sûr, un homme ne conduira jamais enceinte. Et les femmes se demandent instantanément si elles se sentent en sécurité et à l’aise avant de démarrer leur voiture. Installer les enfants à l’arrière est-il facile ? Leur téléphone peut-il se connecter ? Elles veulent clairement concilier plus de choses.

Citroen C Aircross Concept au salon de Genève 2017

D’où le succès des SUV : les femmes sont plus à l’aise en position haute, elles se sentent protégées et ont une meilleure vision. « Pour les filles, une voiture est une bulle, un sas de décompression entre le travail et la maison. C’est un moment à soi précieux« . Les hommes, eux, se demandent plutôt quelle puissance a le moteur…

En savoir plus

–> Retrouve moi le 19 mars dans l’émission Turbo. Thème du 6 mn : « Comment les constructeurs automobiles séduisent-ils les filles »

Constructeurs automobiles
Making of Turbo M6