Montagnes russes : il y a des jours sans. Ce matin, j’aurais dû être à Lisbonne à jouer au volant de l’Infiniti Q30. Ce matin, je suis finalement clouée au lit avec un bonnet sur la tête et une bouillotte offerte par mamie Josette (qui a, certes, son charme aussi). On dirait bien que c’est la loose : j’ai raté l’essai Infiniti Q30. Sale coup du destin. Dire qu’il y a un an je faisais un poirier contre la portière de l’Infiniti Q50 !
J’ai donc décidé de vous livrer tout ce que j’ai raté, comme ça, au débotté, après une nuit où j’ai oscillé entre cauchemars et rêves en imaginant la nouvelle compacte japonaise qui me séduit tant physiquement. Le rôle de cette Infiniti Q30 : apporter une autre dimension à la marque nippone encore trop confidentielle en Europe. A part le FX (devenu le QX70), la gamme était jusqu’alors plutôt taillée pour les USA. La Q30 va-t-elle réussir à faire sortir notre chéquier ?
Infiniti Q30, la cousine de la Mercedes classe A
Le style de l’Infiniti Q30– Sa ligne est vraiment originale. Elle m’a tapé dans l’oeil avec son style un peu baroque : la lunette arrière est spectaculaire, notamment de profil. Belle audace avec ce petit quelque chose du design du musée Guggenheim. La Q30 partage la même plateforme que la Mercedes classe A (accord Mercedes avec l’alliance Nissan Renault) mais est un peu plus longue (de 13 cm).
Dans l’habitacle – L’audace s’arrête parfois en bon chemin. La planche de bord est (trop) sobre et la finition s’approche des premium allemandes. Encore un petit effort ! Il existe 2 finitions : la Q30 premium qui allie le cuir et le bois et la Q30 sport plus basse de 15mm et aux matériaux foncés.
Du coffre ! – Le coffre de l’Infiniti Q30 est plutôt grand : 368 litres. Le plancher est presque plat lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Rififi aux places arrière – L’habilité est moyenne dans cette compacte japonaise. Les grands gabarits ont rapidement la tête près du plafond et les passagers arrière ont intérêt à ne pas étendre leurs gambettes.
Motorisations – Les moteurs de la Q30 sont repris de la Mercedes classe A. La Q30 offre donc le choix entre un moteur essence de 1,6 litre de 122 ch, le 1.6 litre de 156 ch ou encore le moteur diesel (4 cylindres) de 1,5 litre et 109 ch ou le 2,2 litres délivrant une puissance de 170 ch. La transmission à double embrayage DCT est disponible avec tous ces moteurs. Un régal.
Sur la route – Dans mes rêves, elle se comportait comme un tapis frôlant subtilement le bitume. L’Infiniti Q30 m’entraînait à bon train avec une bonne tenue de route.
Challenger – Elle a tout pour concurrencer les compactes allemandes (Audi, BMW et Mercedes). Mais est-ce que les acheteurs français succomberont pour une japonaise tendance merco ? (ou l’inverse : une Mercedes tendance nippone…).
Tarifs Infiniti Q30 : à partir de 23 000 euros.
Conso mixte : 6l/100 km
Emissions CO2 : 139g/km







Salut. Je vois que l’intérieur ressemble fortement à une Mercedes. C’est un article qui décrit très bien le véhicule. Bravo !
Comments are closed.