Pourquoi y a-t-il un Black Friday automobile ?

0 Lien 0

Il y a du stock chez les constructeurs. S’ils ont bien vendu depuis le début de l’année, désormais le marché est asséché. Certains modèles se vendent moins bien, alors les constructeurs automobiles ont bien l’intention de faire de grosses remises dessus pendant le Black Friday pour écouler leur modèle. Mais il y a encore deux autres raisons à vouloir écouler leur stock : l’an prochain, des nouvelles versions vont remplacer les précédentes. 

Troisième raison : au mois d’août dernier, la hausse des ventes de voitures a été spectaculaire. Mais cela cachait des milliers d’immatriculations réalisées, non pas par des particuliers qui s’offrent une voiture neuve, mais par les concessionnaires avant l’instauration des nouvelles normes WLTP mises en place au 1er septembre. Une sorte d’entourloupe, certes, mais parfaitement légale qui leur a permis de continuer à vendre des autos plus homologuées. Car puisqu’elles sont immatriculées, ces 32 500 autos sont aujourd’hui vendues comme des voitures d’occasion 0 km, ce qui pourrait faire l’affaire de tous ceux qui recherche une voiture moins chère.

Le Black Friday pour écouler des autos immatriculées pour échapper au WLTP

Le Black Friday tombe donc à pic pour écouler les voitures immatriculées par les concessionnaires eux-mêmes afin d’échapper au WLTP. Car ce qu’il s’est passé au mois d’août 2018 est assez simple. Si les particuliers se sont bien précipités chez leur garagiste plus que d’ordinaire pour acheter une nouvelle auto, ce ne sont pas eux qui ont réalisé ces incroyables scores de vente (32 500 autos), mais les concessionnaires. Selon AAA data, ces milliers de voitures auraient été immatriculées, non pas au nom de particuliers clients, mais bel et bien au nom de concessionnaires grossistes. Des autos qui aujourd’hui dorment sur les parkings des garages et qui pourraient bien trouver preneur durant le Black Friday où des ristournes sont proposées dans les concessions jusqu’à fin novembre. Chez Nissan par exemple, une opération Black Friday est annoncée pour les 23 et 24 novembre. Les promos concernent notamment les Qashqai et X-Trail qu’ils ont immatriculé justement à tire larigot cet été. Chez Volkswagen, comme la Golf 8 arrive l’année prochaine, il faut qu’ils écoulent du stock. Du coup, la marque annonce une offre de crédit 0 % (avec apport minimum de 10 % du prix de l’auto) sur une sélection de véhicules neufs disponibles immédiatement (quasiment 10 000 véhicules).

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.