Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir l' »automotique« . Un autre mot qui tente de remplacer le terme déjà « vieillot » de « véhicule connecté« . Le digne représentant de l’automotique n’est autre qu’un boîtier, qui, en un coup de baguette magique, rend votre voiture connectée ! Cet objet s’appelle « Xee » et a créé la surprise lors du salon Equip Auto. C’est le groupe Mobivia (Norauto, Midas…) qui lance ce produit novateur. Patience, il sera disponible au premier semestre 2014.

Xee, le boîtier communicant

L’interface « Xee » permet tout simplement à la voiture de dialoguer avec l’automobiliste. Tout est passé en revue : le fonctionnement du moteur, la consommation réelle de carburant, la fermeture des portières, le contrôle parental (être alerté si son enfant à qui l’on a prêté son véhicule dépasse une certaine vitesse, une zone géographique ou bien encore un horaire de conduite), le coût d’un trajet… Pour recenser cette mine d’informations, il suffit de brancher le boîtier Xee sur une prise OBD*.

@Laurent Meillaud
@Laurent Meillaud

L’idée est de pouvoir informer l’automobiliste de tout ce qui peut se passer dans votre voiture. En cas d’accident, par exemple, Xee peut même prévenir vos proches.

L’atout de Xee : universel, il fonctionne avec absolument toutes les autos !

L’autre grand atout de Xee : plus qu’un appareil communicant, il donne accès à tout un univers de services.

A l’origine de ce boîtier « Xee« , Marcel Di Nallo, directeur du développement d’Eliocity. « C’est une solution multimarque, donc quasi-universelle, sans paramétrage compliqué et surtout ouverte à beaucoup d’acteurs et de développeurs qui pourront ensuite créer des applications utilisables par l’automobiliste », explique ce dernier.

De son côté, l’automobiliste reçoit toutes les données du boîtier sur son smartphone. Xee est capable de dialoguer avec des applications disponibles sur Applestore ou Android Market.

Prochaine application disponible : le verrouillage à distance du véhicule.

Prix estimé de Xee : environ 150 € TTC
Les applications seront gratuites ou payantes.
Disponible chez Norauto et dans d’autres points de vente pas encore définis.

*OBD = On Board Diagnostic. Prise qui permet d’avoir accès au diagnostic électronique.

Dès que le boîtier Xee est commercialisé, je vous en donne des nouvelles !

2 COMMENTS

Comments are closed.