Certains veulent la remplacer par les vélos et les transports en commun moins polluants. Mais la voiture pourrait bien être la grande gagnante de la crise qui nous a retenu chez nous depuis le 16 mars.

L’automobile pourrait bien prendre sa revanche dans la période post confinement. En Chine, tous les compteurs sont au vert pour qu’elle devienne le moyen de transport privilégié. Un sondage Ipsos tout récent révèle d’ailleurs que, pour se protéger au mieux du Coronavirus, les Chinois comptent tourner le dos aux transports en commun et, pour 66% d’entre eux, adopter à bras ouverts une voiture individuelle.

L’autosolisme : une prescription sanitaire implicite

En France, pour éviter la promiscuité et tenir au mieux les distances de sécurité, on devrait également assister à l’explosion des déplacements en voiture. Et pas en co voiturage évidemment. Car l’heure sera au repli sur soi-même, en sécurité sanitaire dans le cocon de son propre habitacle que l’on peut désinfecter et maîtriser soi-même. Pour l’écologie, on repassera : l’heure de l’autosolisme qui n’aura pas à se justifier va sonner.

La mobilité partagée mise à pied

Les vélos et les trottinettes en auto partage seront forcément délaissés tant que l’ombre du Coronavirus planera. Impossible à désinfecter correctement, sauf à bloquer les engins suffisamment de temps, les entreprises qui les louent risquent d’arrêter les frais, et les gens qui les utilisent auront l’impression de prendre des risques en les utilisant. Résultat : une désaffection de ces nouveaux transports urbains. La marche ou la bicyclette individuelle, en revanche, seront plus prisés.

Reprise de l’activité automobile

Alors que les ventes automobiles ont dégringolé, affichant jusqu’à -90% pour certaines marques au mois de Mars 2020, l’activité devrait reprendre après la période de confinement et les stocks des concessionnaires, s’écouler. Pour stimuler la demande, des mesures seront prises pour inciter les gens à acheter des autos. A coup de primes à la casse demandées à Bercy et de destockage d’auto à 0km et vendues d’occasion sur différents sites comme Vivacar.

Une utilisation de la voiture plus rationnelle dans les grandes villes

Dans les grandes villes, en revanche, de nouvelles habitudes prises pendant le confinement et créant moins de déplacements, rendront peut-être l’utilisation de la voiture plus rationnelle. Sans oublier tous les aménagements provisoires imaginés par Paris, Lyon ou Grenoble, pour désengorger les centres-villes en cas de ruée automobile.

La voiture : une bulle increvable de liberté

Narguant tous les autres moyens de transport, la voiture devrait donc faire un retour en force après le déconfinement.  Le retour en force des déplacements individuels a des avantages indéniables, et notamment en termes de liberté.

Une liberté qui pourrait bien en supplanter une autre : la liberté de respirer un air pur. Car pour pousser les ventes de voitures thermiques (95% des autos immatriculées), les constructeurs demandent à Bruxelles de mettre les normes limitant la moyenne d’émissions de C02 à 95g en stand by. Un pas important vers la sortie de crise. Mais pas forcément un pas en avant pour la planète.