Tondre le gazon dans son jardin, c’est bien. Mais tondre un terrain de la taille d’un terrain de football avec une tondeuse conventionnelle, c’est extrêmement long ! Le magazine Top Gear a donc mis au défi Honda (ou tout du moins le partenaire de sa division course Team Dynamics) afin qu’ils modifient une tondeuse à gazon qui battra allègrement le record du monde de vitesse (actuellement détenu par une société d’additifs de carburants Gold Eagle avec 154.4Km/h), tout en conservant sa capacité à tondre la pelouse.

Mais comment diable s’y prendront-ils ?

HondaVTR1000

Il faut avant tout savoir que les anglais sont très friands des voitures propulsées par des moteurs de moto. Le constructeur Radical en est le parfait exemple. Mais certains préparateurs mettent la main à la pâte et transforment complètement une voiture pour la faire renaître avec une âme nouvelle, comme cette Suzuki Cappuccino armée d’un moteur de Suzuki 1300 GSX-R Hayabusa, plus connue sous le sobriquet de « Hayabusa« . Le choix de Team Dynamics s’est finalement porté sur une Honda  VTR1000.

Crédit photo : Top Gear
Crédit photo : Top Gear

La tondeuse, tout de suite moins excitante dans sa version d’origine, est une FH2620 du même constructeur (d’après certains témoignages, même après 20 ans, les p’tites tondeuses Honda sont encore en pleine santé !)

Un des challenges est de conserver le look d’origine de la tondeuse, ce qui peut sembler compliqué lorsque l’on met un énorme moteur, et qu’en plus de ça, il faille conserver le pouvoir de coupe quelque soit la vitesse. Pour cette dernière partie, les traditionnelles lames ont été remplacées par des câbles qui tournent à 4000 tours par minute grâce à un moteur électrique (comme une débrouissailleuse sous anabolisants en somme). C’est une solution bien plus simple (et légère) que de relier les lames au nouveau moteur. L’équipe Team Dynamics a jusqu’au 17 Juin pour mener à bien son projet ! Dans tous les cas, il semble que le moteur tourne avec une certaine aisance si l’on en croit la vidéo sur le site de Top Gear.

La vitesse théorique sera de 210Km/h et le classique exercice du 0 à 100Km/h devrait l’être en 4 secondes. Il est à noter que ces vitesses seront atteintes sans aucune ceinture de sécurité. De quoi refroidir quelques tête brûlées !

Crédit photo : BLMRA
Crédit photo : BLMRA

Quoi qu’il en soit, l’association anglaise des tondeuses de course, la BLMRA (oui, ça existe vraiment ! Et même que Sir Stirling Moss a participé à ces courses!), indique que cette tondeuse de compétition ne pourra pas courir en course officielle à cause de ses trop nombreuses modifications.

1 COMMENT

Comments are closed.