Smart tout électrique en 2020

0 Lien 0

Smart tourne le dos au pétrole. Les Smart ForTwo et Forfour commercialisées en Europe seront 100% électriques dès 2020. Le pari de Daimler est fou mais censé : c’est bien dans les villes qu’il faut limiter la pollution. Et la voiture électrique prend bien tout son sens dans la jungle urbaine. Daimler suit d’ailleurs les traces de BMW qui compte faire de Mini une marque électrique sur de nombreux marchés.

Aux Etats-Unis et au Canada, les Smart versent déjà dans le tout-électrique. L’initiative s’est concrétisée par une importante baisse des ventes. La faute au manque cruel d’infrastructures. Daimler imagine que cela se passera mieux en Europe d’ici 2020 grâce à la transition écologique qui semble enfin faire évoluer l’univers automobile. Mais il faut être sacrément optimiste lorsque l’on sait, d’une part, que la part de marché du véhicule électrique en Europe n’est aujourd’hui que de 1,4 % (avec une progression de 0,8 % entre 2014 et 2017) et que, d’autre part, l’agence européenne pour l’environnement vient de pointer du doigt le manque de densité de bornes en Europe.

De plus, avec un tarif de base de 22 950 euros pour la ForTwo et 23 850 euros pour la ForFour toutes deux animées par 60 kW (soit 82 ch), cela risque bien de faire fuir les adeptes du moteur thermique des Smart, lesquelles se sont écoulées à plus de 90 000 exemplaires en 2017 en Europe. Avec 120km d’autonomie réelle, les Smart 100% électriques permettront largement de naviguer dans un environnement exclusivement urbain. Reste à pouvoir les recharger facilement. Sans réseau de recharge probant, la grande transformation du parc automobile vers le zéro émission restera un voeu pieux. Pour l’heure, la France compte 22 308 bornes publiques, réparties sur 8 320 stations de recharge. Soit une recharge accessible pour 5,7 véhicules électriques en circulation.

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.