Réparer sa voiture soi-même, c’est tendance ? Se retrousser les manches pour entretenir tout seul comme un grand (ou une grande) son véhicule, c’est surtout une façon d’économiser de l’argent pour beaucoup d’entre nous. D’ailleurs, même les femmes ont décidé de passer à l’action pour préserver leur titine. Oscaro a indiqué dans une récente étude que 30% des automobilistes mettaient la main dans le cambouis – dont quasiment une femme sur deux – pour entretenir eux-mêmes leurs autos et ainsi alléger leur facture.

4000 euros. C’est le coût annuel moyen d’un véhicule. Les dépenses liées à l’entretien représentent 30% de ce budget total, soit 350 euros en moyenne par an. Sachant que ce chiffre peut facilement doubler pour une auto plus grande comme un SUV premium par exemple. Alors, réaliser soit-même certaines opérations ne fait plus froid aux yeux et réchauffe le porte-monnaie. Le « Do it yourself » n’est plus réservé au jardinage ou à la déco : il gagne du terrain aussi dans l’univers automobile.

mécanique femme
A ma fourchette et mon fouet pour réparer ma voiture moi-même !

Les femmes se lancent dans l’auto-réparation de leur voiture

Pas besoin d’avoir un bac +10 en mécanique pour entretenir soi-même sa voiture. Et la facture sera au moins allégée du coût de la main d’oeuvre. D’après l’enquête Oscaro, les femmes n’ont pas peur de troquer leur robe contre une blouse pour s’occuper de leur auto et se lancer dans des opérations faciles à réaliser. 30% des filles auraient déjà mis les mains dans cambouis pour prendre soin de leur auto.

Entretenir soi-même son moteur

Pour entretenir soi-même le moteur de sa voiture, les opérations impératives sont la vidange, la vérification ou le remplacement du liquide de refroidissement, la vérification de la courroie de distribution et la vérification de l’échappement.

Les opérations faciles à réaliser soi-même

Bien sûr, vous aurez toujours besoin d’un minimum d’outillage pour réparer votre voiture vous-même. Mais verser du liquide de lave-glace, changer d’essuie-glaces ou mettre à niveau le liquide de refroidissement n’est vraiment pas sorcier. Il vous faudra un poil plus de connaissances pour remplacer le filtre d’habitacle, changer la batterie ou les bougies d’allumage. Et vous aurez besoin d’élever votre véhicule pour effectuer une vidange. Mais un self garage peut vous permettre de facilement réaliser la vidange de votre auto. Dans ces garages en libre service, il y a toujours quelqu’un qui peut vous donner un coût de main. Idem pour remplacer un pot d’échappement : cric et chandelles à la rescousse !

Pour les plus calés en mécanique

Pour ma part, là, je m’avoue vaincue et lâche les outils. Pour remplacer un amortisseur par exemple ou réparer les freins, je laisse faire les pro. Je laisse aussi aux plus calés en mécanique le soin de s’attaquer à la courroie de distribution de ma titine. Il faut dire que tout ce genre de réparations plus complexes peut avoir des conséquences irréversibles et s’avérer dangereux au niveau de la sécurité…