Envie de suivre à fond le Rallye Aicha des Gazelles 2014 ? Likez mon facebook CharlotteVolant. Les équipages et leurs proches vont se déchaîner dessus. Alors si vous voulez ajouter votre grain de sel et suivre les péripéties de ces déesses des dunes, vous êtes les bienvenu(e)s.

« Clap along if you feel that’s what you wanna do ? ».  Oui, apparemment, c’est bien ce que comptent faire les 160 équipages de cette 24ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles. Les filles ont pris le départ après un  flash mob haut en couleur sur le tube « Happy » de Pharell Williams. La chorégraphie était signée Jean-Marc Généreux, le juré canadien de l’émission Danse avec les stars. Et la main en visière pour observer les dunes sera le nouveau mot de passe entre Gazelles averties.

Rallye Aicha des Gazelles
24ème édition du Rallye Aicha des Gazelles depuis la place du Trocadéro à Paris. Direction le coeur du Sahara

A 15 heures précises, Dominique Serra, fondatrice et directrice du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a donné le signal du départ sous l’arche Hexis. Honneur à Monsieur Chakib Ben Moussa, l’Ambassadeur du Maroc en France : « Je leur souhaite à toutes un joyeux rallye, une aventure pleine d’émotions à la découverte de notre pays et de nos populations ».

Comme chaque année, de nombreux spectateurs étaient présents pour assister au départ et admirer les voitures, leurs stickages et leurs équipages. Pour les revoir, il faudra aller sur les plages d’Essaouira.

Ce soir, les équipages 100% féminins dormiront à Riom, dans le massif central avant de gagner demain Barcelone, d’y embarquer pour Tanger, de traverser le Maroc et l’Atlas avant d’attaquer le début de la compétition.

Les deux équipages que je soutiens

Je suis à fond derrière l’équipage 187 (Carole Montillet – Chris Mayne) qui courre pour l’association « Cœur de gazelle » et l’équipage 188 (Syndiely Wade – Florence Pham) qui représente la Pouponnière de Dakar et qui a déjà remporté ce challenge en 2013. Allez les filles !

Rallye des Gazelles
Florence Pham et Syndiela. Fuerza les filles !

Rallye aicha des gazelles
Team 187 avec Chris Mayne, ex chanteuse du groupe Native, et Carole Montillet, championne olympique de descente à Salt Lake City

Rallye des Gazelles : quelques règles du jeu

Le Rallye Aicha des Gazelles allie stratégie, finesse de pilotage ainsi qu’un sens aigu de la navigation et de l’orientation. C’est une épreuve d’endurance, les concurrentes doivent rallier les points de passages obligatoires (balises) en effectuant le moins de kilomètres possible, la vitesse n’étant pas un critère déterminant. 2 500 kilomètres sont parcourus en 8 jours en plein désert, hors pistes, sans GPS avec comme seuls outils pour se repérer des cartes topographiques anciennes et une boussole. Pour favoriser l’égalité, une assistance mécanique commune à tous les équipages est mise en place, afin de prévenir et de maîtriser le risque.

L’Association Coeur de Gazelle

Le Rallye Aicha des Gazelles du Maroc ne se contente pas de parcourir des kilomètres dans le désert marocain. Il vient aussi en aide aux populations locales. C’est dans cette perspective qu’a été créée l’Association Cœur de Gazelles. Sa boutique a pris ses quartiers au Trocadéro, le temps de la journée de départ, comme elle le fera sur le bivouac. Elle a permis de recueillir l’an dernier plus de 2000€ reversés aux femmes et aux enfants marocains.

Au Maroc, l’association Cœur de Gazelles affrète la caravane médicale qui parcourera les régions traversées par le Rallye. Une équipe de 54 personnes, -médecins, infirmiers, dentistes, gynécologues – soigneront gratuitement des familles souvent très éloignées de ce type de soins. Ainsi, lors de la précédente édition, 6700 consultations ont eu lieu, 9000 boîtes de médicaments ont été distribuées et plus de 200 patients ont été transférés vers des hôpitaux, avec un suivi médical ensuite. L’association a aussi participé à la construction de 8 puits et 3 nouveaux sont prévus pour cette année.

 Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc en bref :
> 24ème édition en 2014
> Départ le 15 mars 2014 de Paris dans les jardins du Trocadéro
> Seul rallye-raid hors pistes international 100% féminin
> 160 équipages de 25 nationalités
> Les Gazelles doivent effectuer en 8 jours, un parcours de 6 étapes dont 2 en marathon et un prologue, sans aucune connexion/aide extérieure
> L’équipage gagnant est celui qui totalise le moins de kilomètres
> Rallye uniquement en hors-pistes se déroulant dans le sud du désert marocain