Aujourd’hui, Mecagirl se demande pourquoi « il y a des équipes de foot féminines, des femmes pompiers, des femmes peintres en bâtiments et pas plus de mécaniciennes« . Très bonne question que je pourrais également me poser. J’aime les voitures mais pas la mécanique. Je m’y intéresse contrainte et obligée. Mecagirl, apprentie mécanicienne de métier, nous expose ses ressentis.
La mécanique : encore trop peu de filles
Quand je dis à un homme que j’aime la mécanique, il me répond soit avec un regard rieur/moqueur soit avec des yeux écarquillés. Pourquoi la mécanique reste encore un milieu très (trop?) fermé aux femmes?
En tant que femme, il ne faut pas avoir peur d’assumer sa vraie personnalité, ses envies, ses passions. Il faut oser dévoiler qui on est, réellement, au fond… On a tous, hommes comme femmes, une partie de nous de sexe opposé. Cela est plus développé chez certaines personnes que d’autres mais c’est ce qui fait notre singularité. Personnellement, j’assume complètement ces deux facettes de ma personnalité, il paraît même que c’est ce qui fait mon charme 😉 Je peux faire les boutiques pendant des heures, porter des talons, mettre du vernis à ongle mais aussi demander un coffret d’outillages à Noël, être une fan de la clé à chocs et passer tous mes samedis dans un garage. Pour prouver que l’on peut être féminine et faire la mécanique, j’ai une salopette de travail rose et des gants roses. Plus girly et kitsch tu meurs !;)

Les femmes dissocient voiture et mécanique
Notre voiture, on l’aime, on l’a choisi, on s’est même disputé avec son chéri sur la couleur (comment ça, doré n’est pas une vraie couleur ??) pourtant la plupart des femmes laissent l’entretien de leur chère titine à des hommes. Pourquoi dissocier la mécanique de l’automobile alors que les deux sont intimement liés ? C’est une particularité typiquement féminine. Les hommes qui aiment l’automobile aiment la mécanique et vice-versa. Alors c’est vrai qu’au premier abord, la mécanique est un domaine qui peut faire peur avec son jargon technique, le matériel à maîtriser, les produits à connaître. Mais au final, c’est comme toute activité. Prenons quelqu’un qui voudrait se lancer dans la peinture par exemple. Il y a différents types de peintures : l’acrylique, la gouache, l’aquarelle, la peinture à l’huile avec pour chacune d’entre elle ses propres techniques. Ensuite vient le choix du support : papier, toile sur chassis, verre, porcelaine, tissus….etc. Bien-sûr, on ne peint pas de la même manière sur une toile que sur de la porcelaine. C’est tout un univers dont il faut apprendre les règles et cela ne nous pose généralement pas de problème car cela nous passionne.
Et si la résolution de l’année prochaine (il est jamais trop tôt pour y penser;)) était de s’intéresser à la mécanique pour comprendre ce que le garagiste vous dit, pour ne plus stresser au moindre petit pépin de titine et pourquoi pas faire vous-même l’entretien basique de votre voiture et réaliser par la même occasion de belles économies ?
Pour aller plus loin
Découvrez 5 raisons de s’intéresser à la mécanique en tant que femme
Au-delà de la compréhension technique, je pense que ce qui différencie profondément les hommes par rapport aux femmes, c’est ce besoin primitif d’être reconnu par ses paires en tant que mâle appartenant à la caste des hommes: si tu parles de mécanique t’es un vrai homme. Si tu parles de sport t’es un vrai homme….
Se blesser aux doigts, se casser un ongle ou les curer pendant des heures pour enlever toutes traces de cambouis… s’est pénible (pour rester poli)
Mais heureusement, avec les voitures d’aujourd’hui si t’as pas fait HEC, tu t’en sors pas. Même pour changer une ampoule, faut passer par le garage.
J’adore votre site
Pour préciser, on recontre, et c’est surprenant, de plus en plus de filles dans les centre d’apprentissage, pour apprendre la mécanique. Elles n’hesitent plus, elles se montrent. On les retrouvent déjà à la réception des ateliers et bientôt elles seront dans tous les ateliers à réviser votre voiture.
Comments are closed.