Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des voitures, la Norvège a appliqué une méthode simple : établir un bonus-malus lié au poids du véhicule.

Pollution : faire baisser les émissions de CO2 avec un malus lié au poids des voitures

C’est logique : plus un véhicule est lourd, plus les émissions à effet de serre augmentent. Pour remédier à ce problème de pollution, l’Union européenne a, certes, fixé des objectifs plutôt ambitieux et contraignant de réduction des émissions des voitures vendues : 95 grammes de CO2 émis par kilomètre en moyenne. Jusqu’en 2016, les autos vendues étaient chaque année plus économes en moyenne que l’année précédente. Mais depuis 2017, la tendance s’inverse comme l’indique le schéma ci-dessous. En 2018, on retombe même au niveau de 2014-2015, avec plus de 120 grammes de CO2 émis par kilomètre parcouru (Source Libération).

gaz à effet de serre

Pourquoi nos autos émettent-elles plus d’émissions polluantes ? La faute en grande partie aux SUV qui ont le vent en poupe et qui pèsent plus lourds que toutes les autres autos. S’ils représentaient moins de 5 % des immatriculations de véhicules neufs dans les années 2000, les SUV ont assuré une vente sur trois en Europe en 2018. La grande championne étant la Suisse, le bonnet d’âne, où les SUV représentent plus de la moitié des ventes de véhicules neufs. Résultat : tandis que la Norvège est la championne des voitures économes avec 73,4 grammes de CO2 au kilomètre émises par ses voitures vendues en 2018, la Suisse est à quasiment 175 g de CO2/km.

Émissions de CO2 des véhicules neufs en 2018

France Stratégie, l’organisme d’études et de prospective, développe quelques pistes de réflexion pour inverser la tendance actuelle. Son argumentation implacable s’appuie sur le fait qu’à motorisation et à vitesse égales, le véhicule le plus léger consomme moins et émet donc moins de gaz à effet de serre que l’autre. La Norvège prouve qu’un bonus-malus appliqué aux voitures en fonction de leur poids permet d’enregistrer de faibles émissions de CO2 des voitures neuves.