Que choisir entre le Peugeot 5008 et le Renault Koleos 2017 ?

0 Lien 0

Ils sont tous les deux Français. Ils mesurent plus de 4.50m. Ils coûtent plus de 30 000 euros et sont raisonnablement motorisés et équipés. Entre le gros SUV Renault Koleos 2017 et le Peugeot 5008, lequel choisir ? Lion ou losange? Je vous propose de regarder de plus près ces deux vrais-faux 4×4 à la mode ces dernières années.

Nouveau Renault Koleos

Le nouveau Renault Koleos vient de débarquer. Face à lui, le Peugeot 5008 récompensé du prix de la voiture de l’année 2017 en mars dernier.  Depuis 2007, le losange produit le Koleos. Mais ce dernier n’a pas eu le même succès : la première version est tombée aux oubliettes en 2016, boudé par le public. Il faut dire que son physique n’était guère avantageux. Heureusement, le Koleos 2017 s’est largement bonifié : plus beau, plus grand, plus cossu.

Qui préférera le nouveau Renault Koleos au Peugeot 5008 ? Les familles pas trop nombreuses et pas trop riches. En effet, il ne propose pas 7 places. Ca, c’est la chasse gardée de l’Espace et du Grand Scenic. Du coup, seules 5 personnes – certes largement à leur aise – pourront voyager à bord du Koleos 2017. Elles pourront embarquer toutes leurs petites affaires dans un coffre démesurément grand.

Côté suspension, attention : très souples, elles ont tendance à donner un peu de roulis. Niveau tenue de route, pas d’inquiétude : le nouveau Koleos assure correctement. Côté moteurs, deux blocs diesel seulement au programme : 130ch et 175ch. Ils sont honnêtes, mais si le premier est limité, le second se révèle plutôt bruyant. Dans l’habitacle, aucun dépaysement pour les habitués de la marque : l’écran vertical façon Ipad est bien là, et les compteurs sont semblables à ceux de la Megane, de l’Espace ou du Scenic.

Peugeot 5008 : un carton annoncé

Le Peugeot 3008 écrase sans pitié toutes ses rivales, notamment le Renault Kadjar. Rien d’étonnant donc à ce que la version allongée et rebaptisée 5008 de ce SUV suive le même chemin. L’auto est diablement longue (4,64m), et haute sur pattes. Pourtant, elle est d’une agilité redoutable sur la route.  Son secret ?  Pour en faire un véhicule à 7 places, les ingénieurs ne se sont pas contentés d’agrandir le coffre. Ils ont augmenté l’empattement entre les roues arrière et avant. Résultat : celles-ci sont rejetées au quatre coin de la voiture, lui assurant une stabilité et un dynamisme de karting. Livrés de série, les strapontins de la troisième rangée sont plutôt légers (11 kg) et se retirent facilement, histoire de profiter au maximum du coffre. Côtés moteurs, inutile de se compliquer la vie : ce sont les mêmes que ceux du 3008, avec deux blocs essence de 130 et 165 ch et quatre diesel (100, 120, 150 et 180 ch).

Dans l’habitacle de ce 5008, la planche de bord est la même que celle du 3008 : une fabrication irréprochable…

–> Lire mon essai complet du Peugeot 5008 ici

Verdict

  • 5 places contre 7
  • Suspensions souples VS tenue de route de kart

En revanche, le Koleos 2017 est moins cher que le nouveau Peugeot 5008 en motorisation et finition équivalente

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.