On n’arrête pas le progrès. Cela se voit particulièrement à travers les innovations automobiles. Les équipements qui hier, étaient réservés aux voitures haut de gamme, sont aujourd’hui présents dans la plupart des autos moyennes et parfois, bas de gamme. Pourtant, beaucoup d’automobilistes sont dépassés par les gadgets électroniques et ne savent pas les utiliser. C’est ce qu’avance une étude de TNS Sofres/Bearing Point menée dans 7 pays d’Europe (Allemagne, Espagne, France, Hollande, Norvège, Royaume-Uni et Suède). Selon cette dernière, « 4 conducteurs de voitures connectées sur 10 ignorent encore tout des fonctionnalités de leur véhicule ».  Cap sur les grandes innovations des 10 dernières années qui s’imposent doucement mais sûrement.

Mon père s’est acheté une nouvelle voiture. Son ancienne auto avait plus de 10 ans. Il était temps de la changer.  Mais, bizarrement, il ne connait pas toutes les options qu’elle possède. Pour preuve, la première fois qu’il a enclenché la marche arrière, la caméra de recul c’est affichée sur l’écran central de la voiture. « C’est quoi ça » avait-il alors répondu, ne comprenant pas ce qu’il se passait. C’est vrai qu’en dix ans, certaines options sont devenues de série  et les nouvelles technologies sont arrivées en force dans nos habitacles. Il est temps de faire le point sur les 10 innovations qui se sont introduites dans nos voitures depuis 10 ans.

1) Les aides à la conduite

Résultat de recherche d'images pour "freinage d'urgence autonome"
Le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, une des nombreuses aides à la conduite présentes dans nos voitures

Les gens ne savent pas conduire et ça, ce n’est pas nouveau. Mais des voitures qui corrigent nos erreurs, c’est beaucoup plus nouveau. Freinage d’urgence autonome, assistance active au maintien dans la voie, surveillance des angles morts, détecteur de fatigue et j’en passe… Les voitures modernes sont devenues des anges gardiens, veillant sur leurs conducteurs. La voiture autonome arrive petit à petit et cela se remarque déjà. Et grâce à ces prémisses, les routes deviennent un peu plus sûres chaque jour.

2) La connectivité

Résultat de recherche d'images pour "apple carplay"
Apple Carplay, comme Android Auto, vous permet d’accéder au contenu de votre smartphone dans votre voiture en toute sécurité.

Les smartphones ont envahi nos vies. Difficile de s’en passer. Les jeunes sont accro et les professionnels ne s’en séparent plus. Face au danger que le téléphone représente au volant , l’apparition du bluetooth et plus récemment, d’ Apple Carplay et Android Auto, a permis d’allier téléphone et conduite. Une sécurité de plus pour les usagers de la route, pour le permis et le portefeuille.

3) La boite automatique

Résultat de recherche d'images pour "boite automatique mercedes"
6-7 -8-9 voire 10  rapports, les boites automatiques à simple ou double-embrayage ajoutent de nombreux rapports pour faire diminuer la consommation de carburant.

Si elle existe depuis plusieurs décennies, la boite automatique n’a jamais réussie à s’imposer dans nos voitures. Du moins, n’avait jamais réussie. Car depuis quelques années, la boite automatique se démocratise et fait un bond dans les ventes. En 2016, pas moins d’ une voiture sur quatre délaissait la pédale d’embrayage. Les constructeurs, voyant cette mode croitre rapidement, trouve en celle ci une façon de réduire les consommations de carburant de leurs voitures. 7-8-9 et même 10 rapports , les marques multiplient le nombre de vitesse, à l’image de Peugeot et de sa nouvelle boite automatique EAT8 – 8 comme le nombre de rapports – disponible sur la nouvelle 308. Couplée aux aides à la conduite,  la boite automatique s’impose aussi  grâce aux nouvelles formes de propulsion qui poussent petit à petit la boite manuelle sur le coté de la scène. Face au progrès, la pédale de gauche voit ses jours comptés.

4) Le start & stop jusqu’à 20km/h

Résultat de recherche d'images pour "start&stop"
Le start&stop est monté de série sur la plupart des voitures d’aujourd’hui. Le petit bouton A off, permet de le désactiver si vous n’en voulez pas.

Certains aiment, d’autres non. Le start&stop a ses fans comme ses détracteurs. Pourtant, rare sont les voitures de cette décennie à ne pas avoir de start&stop monté de série. Si il existait depuis quelques temps déjà, les raisons écologiques ont poussé les constructeurs à le mettre sur toutes les motorisations possibles. Coupant le moteur à l’arrêt, le start&stop est désormais capable d’arrêter le moteur en descente ou lorsque la vitesse descend en dessous de 20km/h. A quand l’arrêt du moteur à vitesse stabilisée ?

5) La caméra de recul et la vision 360°

Résultat de recherche d'images pour "vision 360° nissan"
La vision 360° de chez Nissan permet, à l’aide de 4 caméras ( une à l’avant, deux sous les rétroviseurs extérieurs et la caméra de recul ) de créer une image façon « drone » de la voiture.

Des vitres de plus en plus petites et une carrosserie de moins en moins bien protégée. C’est avec cela que les automobilistes font désormais avec . Les vitres des voitures se réduisent comme peau de chagrin mais pourtant personne ne s’en inquiète. Si c’est effet de style est agréable à l’oeil, lorsqu’il s’agit de se garer, c’est autre chose. Ainsi, la généralisation de la caméra de recul et parfois de la vision à 360° sur l’ensemble des voitures – des mini-citadines jusqu’au gros SUV – a permis de réduire drastiquement la taille des vitres et de ne plus protéger la carrosserie sans pour autant craindre le pire. Toutefois, pour les coups de portières, les caméras ne pourront rien n’y faire.

6) Les radars de stationnement

Résultat de recherche d'images pour "radar de stationnement "
À l’arrière comme à l’avant, les radars de stationnement deviennent indispensable pour de nombreux automobilistes.

Si l’image ne vous suffit pas, le son aidera. D’abord dans les pare-chocs arrières, voici maintenant que les radars de stationnement  se mettent à l’avant. Une aide de plus pour ne pas abimer sa voiture durant les manœuvres à condition de supporter les « bip-bip-bip … biiippppppp!!! » quand vous vous garez dans une place juste à la taille de votre auto. Acouphène garanti.

7) La climatisation automatique

Résultat de recherche d'images pour "climatisation automatique 308 2"
Chez PSA, on a fait le choix du tout tactile. Les commandes de climatisation ont disparu du tableau de bord. Une climatisation automatique bi-zone est disponible dans les menus de l’écran tactile de la voiture.

Il y a 10 ans, une voiture à 30 000 € avait une climatisation manuelle. Aujourd’hui, une citadine milieu de gamme a une climatisation automatique. La multiplication des écrans  au sein des habitacles a eu pour effet de réduire – ou de  supprimer comme c’est le cas dans certaines voitures de PSA – la place réserver à la climatisation. Les réglages de la climatisation manuelle ont ainsi laissé place aux boutons – plus petits – de la climatisation automatique, et à l’écran tactile.

8) L’éclairage LED

Résultat de recherche d'images pour "eclairage led phare "
Diffusant une lumière blanche, uniforme et sur une plus longue distance, les phares LED ( au milieu et à droite) sont un vrai plus la nuit. Le test ici, est réalisé en feu de route.

Il y a des jours, ou plutôt des nuits, ou je trouve que les phares à halogènes de ma voiture éclairent très très mal. Surtout lorsque, sur l’autoroute, je me retrouve devant ou à coté d’une voiture qui possède des phares à LED. L’éclairage blanc et homogène émis par ces derniers, provoque alors la disparition de la lumière émise par mes phares à halogènes, comme la lune cache la lumière du soleil lors d’une éclipse solaire. Les phares 100% LED se sont multipliés sur les voitures et  l’intérieur de l’ habitacle a vu  les bonnes vieilles ampoules être remplacées par des ampoules à LED, qui ont une durée de vie bien plus grande que les simples ampoules.

9) Le chargeur à induction

Résultat de recherche d'images pour "chargeur par induction seat"
La recharge à induction, c’est tendance chez les fabricants de smartphones. Et les constructeurs automobile n’hésitent pas à écouter la voix du high-tech.

Dernière technologie tendance, la recharge à induction. Pour faciliter notre vie, les fabricants de smartphones se lancent à âmes et corps dans l’induction. Les constructeurs automobile ne peuvent que suivre la démarche entreprise par les fabricants, pour séduire un public jeune et branché ( sans mauvais jeu de mot ) nouvelles technologies.

10) Les services connectés

Résultat de recherche d'images pour "onstar"
Trois petits boutons placés sous le rétroviseur intérieur ou sur le plafonnier, suffisent pour simplifier votre vie d’automobiliste.

Généralisés il n’y a très peu de temps sur les voitures de grande série, les services connectés comme OnStar , permet de réserver depuis sa voiture, une table au restaurant ou une chambre d’hôtel. Il parvient à géolocaliser la voiture en temps réel et sait en permanence l’état mécanique de  cette dernière. Disponible 24/24h , un service de conciergerie est parfois disponible. Dernier avantage de ce système embarqué : en cas d’accident, le système lance un appel automatique  au centre téléphonique. Si vous ne répondez pas au conseillé, ce dernier préviendra alors les secours et leurs transmettra vos coordonnées GPS. Un plus pour la sécurité dans les endroits isolés.

Allez, je vous donne rendez-vous dans 10 ans pour savoir si la technologie aura dépassé l’homme en matière de conduite. Surprise surprise.

Texte : Yanis Darras

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here