C’est peut être un signal : celui de la fin de la domination de la boite mécanique. Sa disparition, et la généralisation de la boite auto, passera peut-être par ce nouveau permis de conduire en vigueur depuis le début de l’année. Un permis spécial boîte automatique, c’est désormais possible et c’est rudement économique. Car il n’exige que 13h de conduite minimum au lieu des 20h nécessaires pour conduire une boite classique manuelle.

Évidemment, avec ce permis en poche, impossible d’emprunter la 4L de papi avec ses quatre vitesses au volant. Mais en respectant un délai de 6 mois, le jeune conducteur peut s’offrir les 7h de conduite nécessaires et manier en toute légalité une bonne vieille auto équipée d’une boite mécanique. En perdant toutefois le bénéfice de l’affaire.

boite automatique

La boîte auto en plein essor

Cette initiative, si elle peut donc sembler anecdotique, devrait néanmoins développer encore le marché de la boite auto qui se porte déjà on ne peut mieux. Actuellement, 30% des autos vendues sont équipées ainsi, et l’ultra majorité des hauts de gamme disposent d’une telle transmission. D’ailleurs, certains modèles ultra sportifs (Porsche, Ferrari, Aston) ne sont même pas dispo avec un levier classique. Ce qui devrait rabattre quelque peu le caquet de certains conducteurs prétendument sportifs qui prétendent que ces boites auto sont moins rapides que les manuelles. Car il en reste. Mais ils n’ont jamais goûté au joies d’une DSG-PDK-STronic du groupe VW. Ces modèles double embrayage vont plus vite que le meilleur des pilotes pour une raison simple : lorsqu’un rapport est engagé, la boite prépare déjà le suivant en fonction de la conduite.

Évidemment, certaines autos disposent de boites moins attrayantes, comme celles qui équipent les hybrides Honda, Lexus ou Toyota. Mais elles ont un autre avantage qu’un conducteur ne reproduira jamais : l’économie d’essence qu’elles permettent. En éco-conduite ou à fond la caisse, il y a des boites autos pour tous les goûts. Et à l’avenir, de moins en moins de boites mécaniques qui sont de plus en plus obsolètes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here