Toutes les parties de notre voiture ont connu de belles innovations au fil des années, à tel point qu’une auto actuelle ne ressemble plus vraiment à celle de nos parents. Toutes les parties, sauf le pare-brise. Etonnement, cette surface vitrée si importante n’a quasiment pas évolué. Franchement, vous voyez une différence, vous, entre le pare-brise de la Renault 5 et celui de la dernière Mégane ?

Pare-Brise

Pare-brise de demain : la fin des essuies glaces ?

Mais ça y est, le pare-brise révolutionnaire est en route. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par le groupe Belron auquel appartient Carglass. Selon les experts du secteur automobile interrogés pour l’occasion, le vitrage automobile de demain sera léger, résistant et sensible à la position du soleil. En effet, en plus de ses capacités photovoltaïques, le pare-brise pourra aussi être équipé de capteurs capables de déterminer la position du soleil et d’obscurcir en conséquence certaines zones du pare-brise tout en préservant le champ de vision du conducteur. Cerise sur le gâteau, il pourrait même enterrer les essuies glaces, en chassant l’eau grâce à des surfaces hydrophobes ou à l’usage d’ondes à hautes fréquences. Franchement, il était temps.

Pare-brise innovation

Le pare-brise de demain sera connecté

Enfin, ce n’est pas une grande surprise, le pare-brise de demain sera connecté. Concrètement, les experts nous promettent une vitre super intelligente qui sera capable de détecter les pertes de vigilance du conducteur mais aussi l’avertir par l’affichage tête haute des dangers présent sur la route. L’ensemble des données pourra même être transmis de véhicule à véhicule pour anticiper les situations à risques et fluidifier le trafic routier. Jaguar a présenté un concept de pare-brise intégrant la réalité augmenté (Virtual Windscreen), une sorte de troisième oeil pour le conducteur qui donne une multitude d’informations sur la route.

Et si vous croyez aux véhicules autonomes, sachez que les pare-brise de 2025 se transformeront en écran de cinéma.