Une voiture qui a un souci c’est THE angoisse des filles car cela suppose une nouvelle organisation avec les enfants, le boulot, les courses… le temps que la voiture soit au garage. Notre principale question : où aller faire réparer son véhicule ?

Plusieurs possibilités en fonction de votre budget, de vos finances et du temps dont vous disposez :

  • Concessionnaires

Solution de facilité la plus onéreuse, vous avez des mécaniciens spécialisés qui connaissent très bien le fonctionnement et les problèmes récurrents sur le modèle de votre voiture. Les véhicules offrant de plus en plus d’électronique, les techniciens en concession ont tous les outils nécessaires pour faire un diagnostic rapidement. Les pièces de rechange fournies par le concessionnaire sont des pièces d’origine préconisées et garanties par le constructeur. C’est l’option la plus sûre et si vous êtes dans leur base client, vous recevrez régulièrement des courriers vous rappelant les dates importantes à ne pas manquer pour l’entretien de votre voiture. A savoir que depuis 2002, vous n’êtes plus obligés de faire l’entretien de votre voiture chez le concessionnaire pour bénéficier de la garantie constructeur.

  • Garages indépendants 

Certain(e)s sont attaché(e)s à leurs garagistes de quartier et ne voudraient changer pour rien au monde. C’est vrai que les garagistes sont capable de réparer toutes les pannes de votre voiture sauf peut-être des pannes électroniques qui nécessitent un équipement spécifique. L’avantage pour alléger la facture de réparation est qu’ils peuvent acheter des pièces d’occasion à la casse. C’est intéressant pour les pièces de carrosserie ou d’équipement et quelques pièces mécaniques non sensibles. Attention cependant à ce qu’ils ne profitent pas de la confiance que vous avez envers eux pour ne pas respecter les bonnes pratiques commerciales (cf mon article «Pouvons nous faire confiance aux garagistes ? »).

  • Centres automobiles

Que ce soit pour une simple vidange, un montage de pneus ou un changement de courroie, vous pouvez aller dans les centres automobile. Ils sont présents dans quasi toutes les zones commerciales. Vous pouvez facilement y laisser votre voiture le temps d’aller faire du shopping 😉 Certains proposent même de régler la géométrie de votre voiture. Pour des opérations simples et récurrentes, ils proposent souvent des offres promotionnelles comme « recharge climatisation »,« forfait vidange » qui peuvent parfois être avantageuses. La partie atelier n’étant pas accessible, j’apprécie particulièrement le fait qu’il y ait dans certains centres auto une grande vitre qui permet de voir ce que les garagistes font.

Vive le DIY

Le do-it-yourself est à la mode, vous pouvez faire la décoration de votre appartement, alors pourquoi pas l’entretien de votre auto ? Deux types de garages permettent d’apprendre et de pratiquer la mécanique :

  • Le garage associatif aussi appelé garage associatif ou participatif accueille les personnes à faible revenu qui n’ont pas les moyens d’aller dans des garages classiques. Selon Selfgarage.org : « Le système économique de ces garages repose en partie des aides des collectivités, de l’Etat et parfois la revente de véhicules d’occasion. »
  • Les self-garages sont quant à eux ouverts à toutes les personnes désireuses de faire elles-mêmes l’entretien de leurs voitures. Des professionnels sont ravis de vous faire partager leur savoir. Le principe est simple, vous achetez au préalable des pièces et produits dont vous avez besoin et vous pouvez louer au self-garage le pont, les outils… etc Par contre, il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis 😉

Pour aller plus loin

Comment repérer un bon garage ?