Il n’était pas jojo, il est devenu très beau. Le nouveau Peugeot 3008 en jette. Joliment dessiné, le SUV à l’allure virile – avec son capot horizontal et sa calandre verticale – a tout pour plaire aux clients et aux clientes : un aventurier solide et harmonieux à la fois est né. C’est la fameuse « touch » de Gilles Vidal (qui a fait également le restyle de 2008) qui n’hésite pas à mélanger les genres. Et si l’ancien crossover a été un véritable best-seller sur son segment malgré sa bouille rondouillarde, nulle doute que le nouveau venu explose les scores encore plus fort. Par sa ligne extérieure évidemment. Mais aussi par son habitacle vraiment réussit avec sa planche de bord épurée très esthétique.

Peugeot_3008_

A noter : l’apparition de boutons permettant de contrôler l’écran multimédia. Le SUV du Lion reprend également le fameux I-cockpit étrenné dans la 308, et repris dans les 208 et 2008. Grâce à ce système, les compteurs sont placés au dessus du volant.

Nouveau 3008

Nouveau Peugeot 3008 : en route vers le premium

Mais les qualités de ce nouveau 3008 ne se limitent pas à son joli décor. L’engin a perdu 100 kg en changeant de génération tout en s’agrandissant de plus de 6cm. De plus, il gagne encore en qualité de fabrication et en équipements, devenus pléthoriques. A travers cette démonstration de force, Peugeot n’entend pas seulement conquérir le marché français, mais aussi celui de toute l’Europe. Pour y parvenir, il s’attaque à Volkswagen, maître du continent avec ses propres armes : un design sage, un niveau de fabrication premium et suffisamment de motorisations pour subjuguer tout le monde. Sur le 3008, elles vont de 100 à 180 ch, avec deux blocs essence et cinq diesel. En revanche, si l’ennemi Volkswagen a équipé son SUV Tiguan concurrent de versions 4×4, Peugeot juge que les clients de ce type d’autos n’en veulent pas. (Et je pense que le constructeur tricolore a raison). Reste le prix, qui sera annoncé à la fin de l’été lors du lancement. Il ne devrait pas être inférieur de beaucoup à ceux (plutôt élevés) pratiqués par son rival, puisque, à titre de comparaison, une Golf n’est que 2% plus chère qu’une 308. La bataille franco-allemande peut commencer.