Cela faisait des semaines voire des mois que je n’avais pas nettoyé ma voiture. Etant donné que j’ai la chance d’avoir une voiture de couleur noire, la moindre petite poussière se voit. Donc si je veux que ma chère titine soit nickel, je devrais la nettoyer toutes les semaines… ce qui est simplement hors de question ! Finalement j’ai dû me résigner car force est de constater que la pluie n’enlève que la saleté superficielle et un copain me tanait d’essayer ses supers lingettes.

Je dois avouer qu’au début, j’étais un peu sceptique car pour moi la carrosserie d’une voiture se lave à l’eau avec un produit moussant. Je me disais que le résultat ne sera pas aussi probant avec un nettoyage sans eau. Et puis je me suis laissée convaincre, on utilise bien des lingettes pour désinfecter sa maison ou pour se démaquiller le visage alors pourquoi pas pour nettoyer sa voiture ? J’entends déjà certains me dire : Oui mais les lingettes, c’est pas écologique ! C’est vrai mais lavez-vous votre voiture à l’eau de pluie ? Utilisez vous un produit nettoyant respectueux de l’environnement ? Hum…. rien n’est moins sûr;)

suzuki swift sale

Me voilà donc partie avec mon stock de lingettes pré-imprégrées et le chiffon microfibre fourni avec dans l’objectif de redonner à ma titine tout son éclat d’origine ! Vu l’état de salissure de la carrosserie, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois surtout sur les bas de caisse pour enlever toutes les traces. Une fois toute la saleté partie, vous pouvez utiliser le chiffon microfibre pour lustrer. Le chiffon permet aussi d’enlever les petites pluches que les lingettes peuvent laisser.

Avant / Après
Avant / Après

Comment utiliser les lingettes ?

Pour économiser des lingettes, il est recommandé de nettoyer la carrosserie par partie. Le passage des lingettes (comme du chiffon) doit toujours se faire en formant des cercles pour ne pas laisser de traces visibles. L’avantage est que vous pouvez aussi nettoyer les vitres et les jantes, tant qu’à nettoyer, autant tout faire;)

Personnellement j’ai mis 45 min pour toute la carrosserie de ma petite citadine qui était très sale et je suis ravie du résultat ! Elle paraît comme neuve et grâce à l’effet polish, les rayures superficielles ont disparu. Quand il pleut, cela peut laisser des petites traces en forme de goutte mais un coup de jet d’eau et elle brille de nouveau de mille feux. C’est génial !

Petit bémol cependant, je trouve que ce n’est pas très économique si votre voiture est très sale car il vous faudra utiliser pas mal de lingettes. Je priviligierais donc dans ce cas un nettoyage à l’eau.

suzuki-swift-propre

1 COMMENT

  1. La lingette, ça c’est carrément l’archétype du bien de consommation… qu’il ne faut pas acheter !

Comments are closed.