Depuis que j’ai publié mon premier roman « Journal d’une Pétasse au volant » chez Ramsay en Juin 2020, il s’est produit mille choses ! A commencer par un second roman « Journal d’une Pétasse biodégradable », paru au mois d’octobre 2021 et déjà reparti pour un tour à l’imprimerie. Puis une chanson « La Pétasse » composée par David KAESER et présente sur toutes les plateformes de musique. Ainsi qu’un clip et une pièce de théâtre adaptée de mon premier tome « Journal d’une Pétasse au volant ».
Mais pourquoi la Pétasse plaît-elle tant ?
Dans la presse, les retours ont été dithyrambiques. Mon héroïne a également séduit les lectrices et lecteurs de tout âge. Moi-même, la blogueuse auto aux accents de romancière, j’ai été « transportée » par la personnalité flamboyante de ma Pétasse : mon héroïne, qui met les gaz direction l’audace, m’a donné des ailes. Et j’ai l’impression que j’ai réussi ma prise de judo : transformer le cliché de la Pétasse en quelque chose de positif. Car je suis partie de ce constat : « Pétasse » apparaît dans le top 5 des insultes que les garçons profèrent aux filles sur la route. Or, les seules habilités à nous traiter ainsi, c’est nous !
La Pétasse : un nouveau féminisme
J’ai également trouvé qu’il manquait quelque chose au féminisme traditionnel. Et ce petit quelque chose s’appelle l’auto dérision. A-t-on vraiment essayé les voies du rire pour balayer le machisme ambiant ? En prenant la plume, j’ai pensé que l’humour était une bonne façon de déjouer la misogynie. Et ça fonctionne à merveille. Mon héroïne qui ose dire oui, puis non, puis j’arrive, puis vas-t’en sans manquer d’auto dérision ni d’humour, parvient à remettre chacun à sa place, à contourner tous les pièges et à se relever à chaque fois avec le sourire et une certaine légèreté.
Définition de la Pétasse
Une Pétasse n’est surtout pas une fille facile : elle veut tout et son contraire. Une Pétasse n’est pas seulement une fille inconséquente et inconsistante : elle est profonde et humaine. Une Pétasse, c’est une vraie femme qui souhaite juste être respectée et libre. Mon héroïne est truffée de défauts qu’elle assume et elle veut qu’on l’aime comme elle est. Une Pétasse, c’est vous, c’est moi, c’est ma voisine ou même un copain qui a envie qu’on l’apprécie comme il est.
La Pétasse en pièce de théâtre
Il y a un an pile poil, j’ai eu la chance de rencontrer le metteur en scène Michaël Gonnet qui s’était régalé en lisant ma « Pétasse au volant » et qui avait très envie de la mettre en scène. Dix ans après avoir suivi les cours du Sudden Théâtre à Paris, je me retrouve donc à nouveau sur les planches, à chevaucher le diable. Le plus amusant, c’est que j’incarne ma Pétasse qui me ressemble tant et tous les autres personnages. Un défi excitant.
Un exercice pas si facile mais qui a plu durant nos deux mois de rodage sur scène devant le public. A Montluçon, j’ai fait une lecture jouée devant une centaine de personnes férues d’automobile (lors d’une sortie Opel Classib Club de France organisée par Sylvain Aufrere). Deux semaines plus tard, j’ai eu la chance de dévoiler mon seul en scène au Chateau du Saulce (89, Auxerre) et la semaine suivante à l’Auberge de Bourgogne (Tonnerre). Dans ce « work in progress », le public s’est montré attentif et conquis par la Pétasse sur scène. Ce qui est de bon augure pour la suite des événements : notre seul en scène d’1h15 totalement abouti au mois d’avril prochain et prêt à tourner dans diverses salles et théâtres.
La Pétasse en chanson et en clip
Un dimanche, alors que je squattais le canapé d’un copain musicien, j’ai proposé d’écrire les paroles d’une chanson dont l’héroïne serait ma Pétasse. David KAESER, fils d’une incroyable lignée de musicien, a posé un son dessus, son fils Baptiste y a ajouté sa beat box maison, sa femme Aurore a chanté le refrain et moi les paroles en RAP. Résultat : le son de la Pétasse est disponible sur toutes les plateformes de musique. Et il est même passé sur Triage FM et France Bleu Auxerre ainsi que dans quelques bars de l’Yonne.
–> Retrouvez le son de la Pétasse sur Youtube music ICI
Le clip de la Pétasse
Un soir, dans un garage, je fais écouter le son à Anne et Hubert, des voisins du village. « Dis-donc CharlotteAuVolant, mais il faut absolument un clip avec une musique ! ». Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à passer mille coups de fil, dans la pénombre d’un garage froid comme un frigo, à des propriétaires de voitures qui seraient ok pour montrer leurs supercars dans le clip ainsi qu’à un réalisateur que le projet botterait.
Lorsque Fabien Gazanhes avec qui j’ai tourné quelques pubs auto a dit oui, j’étais heureuse comme le jour de mon mariage ! Ensuite, on a bigophoné à un tas d’ami(e)s du coin partants pour s’amuser durant une journée de tournage. Nous n’avions plus qu’à trouver un lieu. Le château du Saulce (89) et la Rhumerie de Monéteau nous ont ouvert leurs portes.
Lorsque Francis Gaborit a aligné sa Lamborghini Gallardo Superleggera à côté d’une Ferrari et de la Mustang Shelby de Magali, c’était parti. Avec un super réalisateur, une magnifique chorégraphe (Charisse Ngoumi), un super directeur d’acteur Michaël Gonnet) et des figurants qui ont fait plus que figurer, c’était tout bon.
Vous connaissez les clips de rap et leur machisme suranné ? Dans le
clip la Pétasse, on renverse la vapeur. Les filles prennent les commandes et les mecs s’exécutent. Les belles autos sont pour elles et les garçons sont de jolies potiches qui s’inscrivent dans le décor. Évidemment, les uns comme les autres prennent le parti d’en rire.
Je remercie du fond du coeur toutes celles et ceux qui ont participé à ce clip d’enfer ! Chacun a apporté sa pierre à l’édifice et ce fut une journée magnifique malgré le froid et la pluie ! On a mis du soleil dans le ciel bourguignon d’hiver. Et ça, c’est exceptionnel…
PHOTOS : Maryline Gandon et Magali (Mag in Art)
Prenez le volant avec une fille qui n’a pas froid aux yeux
Voyagez avec une héroïne qui met les gaz, direction l’audace
Voyagez avec une nana qui dit tout haut ce que les autres n’osent même pas penser tout bas
Osez dire oui, puis non, puis j’arrive, puis vas-t’en
Chantez, pestez, klaxonnez, tombez amoureuse, soyez bad girl puis romantique et surtout, riez !
Lâchez-vous, pétillez et vivez en prenant des virages à 180 degrès
Avec la Pétasse rien n’est fade. Elle repeint sa vie et met des couleurs dans la nôtre !