Je cherchais un sujet à partager avec vous aujourd’hui. Et je suis retombée sur cette nouvelle qui m’avait largement étonnée : ce n’est pas une blague, le Jeep Avenger vient bien de remporter le prix de la voiture de l’année 2023. De quoi rester comme deux ronds de flanc. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit SUV urbain Jeep Avenger n’a rien d’innovant ni de bien folichon.

Jeep Avenger voiture de l’année 2023 : Un choix bien étonnant
Quelle est recette pour décrocher le titre de voiture de l’année ? Et si c’était faire consensus, sans prendre aucun risque… Car l’auto qui a gagné le prix de la voiture de l’année 2023 – à savoir le Jeep Avenger – n’apporte aucune nouveauté sur aucun plan. On peut s’interroger sur les motivations des 59 journalistes automobiles européens qui lui ont attribué ce prix.
Je vais tenter d’écrire ci-dessous la recette pour être élue voiture de l’année
LA RECETTE DU CAR OF THE YEAR
1 – Présentez une marque qui vient de s’intégrer à un autre groupe (L’arrivée d’une marque américaine dans un groupe français pour le Jeep Avenger)
2- Recevez un signe d’encouragement à la première incursion de votre modèle vers le monde électrique (Il s’agit ici de la première Jeep électrique)
3- Dessinez une auto consensuelle, en vous appuyant sur des éléments mécaniques existants et en améliorant les réglages des suspensions
4 – Prenez la même plateforme e-CMP largement diffusée dans le groupe. Son moteur de 156 ch et sa batterie de 54 kW sont plus qu’archi connus puisqu’on les retrouve sous le capot et le plancher de la DS3 e-Tense, la Peugeot e-208 et la e-308 (Quand je pense que l’Opel Astra électrique n’a pas eu le droit de figurer dans les 7 derniers finalistes alors qu’elle adopte la même mécanique)
5 – Niveau design, gommez tout effet clivant. On joue la cohérence, on garde les signes d’appartenances à la marque (une calandre aux 7 barrettes dans le cas du Jeep Avenger). Le gage de réussite commerciale : ne pas déplaire, à défaut d’enthousiasmer.
6- Utilisez des matériaux utilisés de piètre qualité dans l’habitacle. Car si l’intérieur du Jeep Avenger est plus original que l’extérieur, la qualité des assemblages est bien médiocre

Moralité : pour remporter le prix de la voiture de l’année, il suffit de proposer une auto cohérente et sans imagination.
Ne devrions-nous pas rebaptiser ce prix « Palme sans imagination de l’année » ?