Les Asiatiques en sont croques et il est arrivé dans les rayons de Norauto début 2013. Je parle de Roadeyes qui permet à de nombreux automobilistes de prouver qu’ils ne sont pas en tort au volant. Ces boîtes noires de vidéo-protection conçues par RoadEyes se veulent être de véritables Assistants d’aide à la conduite. En effet, RoadEyes permet aux automobilistes d’enregistrer en permanence et de manière automatique tous les imprévus de la route, et le cas échéant, de pouvoir prouver leur non-responsabilité dans un incident, ou de venir en aide à un autre conducteur en étant témoin objectif d’un événement. Géo-localisées, horodatées, les vidéos obtenues par les boîtiers de RoadEyes sont recevables à titre de preuve devant les tribunaux pénaux, civils et prudhommaux.

On a toutes rêvé un jour d’être une espionne, histoire de mettre du piment dans sa vie. La semaine dernière, j’ai trouvé un bon moyen de me sentir vivante : rouler avec le système Roadeyes que je me suis empressée d’aller tester chez Norauto. Bienvenue dans mon nouvel univers un poil BigBrother !

Inutile de se refaire une façade avant d’enclencher le bouton play de Roadeyes. Ce n’est pas nous qu’on filme, mais la route.

Quand j’ai testé chez Norauto le système Roadeyes, je n’avais qu’une idée en tête : espionner les autres automobilistes et prouver que les femmes étaient de meilleures conductrices que les hommes ! (Âme justicière, quand tu nous tiens…).

-Bonjour je souhaite acheter une boîte noire s’il vous plaît.

Pour ne pas être démasquée, j’ai ajouté :

– Heu, ce n’est pas pour moi, c’est pour une copine…

Et me voilà avec une sorte de gros kit main libre à installer sur mon pare-brise. Une minute plus tard, j’étais prête à enregistrer le moindre suspect sur la voie, avec ce système performant hyper facile à installer près du pare brise et à relier à l’allume cigare. Oubliez le parallèle possible avec la boîte noire dans l’aéronautique : ce dernier est orange et s’appelle un enregistreur de vol…

J’étais déterminée à mener mon enquête : les femmes conduisent mieux que les hommes. Et oui, Roadeyes sert à ça : surveiller volontairement les automobilistes et, en cas d’accident ou d’incident, servir de témoin objectif… Tiens, tiens, ma meilleure ennemie qui s’apprête à traverser avec son chien insupportable (il aboie nuit et jour et a la rage d’un pitbull). Malheureusement, cette fois, je suis obligée de la laisser passer. Je n’avais pas pensé à ce détail : mes actes aussi sont enregistrés… Mais voilà qu’un automobiliste me double en plein centre ville et attrape mon rétro : hop hop hop ! Inutile de fuir monsieur ! Vous êtes dans la boîte ! Je vous retrouverai ! J’ai enregistré votre vitesse, votre position GPS, votre plaque d’immatriculation et je pourrai la relire à partir de mon PC!

En extrapolant, j’ai pensé que ceux qui déclenchaient des accidents juste pour faire jouer l’assurance, étaient mal barrés avec  Roadeyes…

Au final, être dans la peau d’une espionne n’est pas de tout repos. Au-delà de ce jeu de rôle, « Roadeyes est fait pour les conducteurs responsables, pour répondre aux agressions et incivilités au volant. Savez-vous que Paris a été élue la capitale européenne la moins civique avec 200 délits de fuite par jour ? Avec Roadeys vous pourrez conduire d’une façon plus sereine et contrer tous ceux qui pensent qu’ils ont tous les droits, prouver que vous n’y êtes pour rien. Roadeyes réduit de 56% le nombre de collisions ! Un produit bénéfique et qui nous permet de faire plus attention également à notre propre conduite.

En Asie, 500 000 produits se sont vendus et de nombreux automobilistes ont prouvé qu’elles n’étaient pas en tort.

Peut-être que demain tous les constructeurs automobiles intégreront ces boîtes noires en série. Reste à briser la réticence d’être filmé en permanence sans avoir la sensation que nos libertés individuelles et nos vies privées sont atteintes…

En savoir plus
Roadeyes disponible chez Norauto
www.mobiviagroupe.com