J’ai tendance à arriver en retard à mes rendez-vous. Disons qu’au départ je suis très en avance. Puis que la bobine de temps s’effiloche très rapidement au moment de trouver une place de parking potable. Dans Paris, c’est comme chercher un bigoudi dans une botte de foin !

J’ai donc dégoté une solution innovante pour descendre de mon auto juste devant mon lieu de rendez-vous : Valet Park4U de Valeo. Je dis au revoir à ma voiture, j’appuie sur un bouton de mon smartphone et enclenche la fonction de voiturier automatique : hop ! mon auto part se garer toute seule comme une grande. Et elle revient me chercher là où je me trouve quand je la rappelle.

Comment fonctionne ce Valet Park4U ? Il utilise la technologie du laser scanner qui permet à la voiture de se repérer dans son environnement en « scannant » ce qui l’entoure. Les caméras équipant le véhicule envoient au conducteur l’image sur l’écran de son smartphone. La vue retransmise par les caméras permet à l’automobiliste de voir à distance son véhicule.

Plus sûre, cette fonction révolutionnaire assure un parcours d’une précision extrême évitant ainsi les accrochages. Le laser scanner, 12 capteurs à ultrasons tout autour de la voiture et 4 caméras permettent également au véhicule d’appréhender à tout moment son environnement, d’anticiper, de calculer sa trajectoire jusqu’à l’atteinte d’une place de stationnement disponible.

Bien que ce système soit opérationnel, il reste à déterminer un cadre juridique pour la conduite autonome avant que Valeo puisse le commercialiser.

 Et voici la vidéo :