Les deux mains sur le volant ? Bientôt du passé. La Convention de Vienne approuve la conduite automatisée. Et en 2017, les systèmes automatisés seront totalement autorisés. Cette fois, c’est râpé pour CharlotteAuVolant. Je devrai bientôt me vivre dans la peau de CharlotteSansVolant. Et même si je conçois bien que les véhicules autonomes causeront nettement moins d’accidents que les humains, je suis déjà nostalgique de mes escapades au volant d’une vraie voiture. C’est vrai, je ne parviens pas à me faire à cette idée : des autos qui ressemblent à des wagons sans âme.

Convention de Vienne : conduite autonome presque légalisée

Flash back. Depuis 1968, une réglementation internationale sur la circulation routière imposait au conducteur d’être maître de son véhicule quelles que soient les circonstances. Ce principe interdisait l’arrivée des voitures autonomes auxquelles le pilote est censé délégué totalement la conduite. Aujourd’hui, la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) a adopté un amendement pour assouplir la fameuse Convention de Vienne. Le conducteur n’aura qu’une obligation : être en mesure de contrôler ou désactiver les systèmes des voitures autonomes. Alors, on va se raccrocher à ce maigre espoir là : au fait que l’on pourra, sur nos prochaines autos, reprendre le cerceau quand bon nous semblera. Et enquiller les virages comme on voudra. Mais on le sait, on s’en doute et on le redoute : c’est un sursis pour nous autres dinosaures de la route. Le prochain amendement, le prochain coup de canif sera définitif : les voitures seront autonomes et, en plus, on n’aura plus besoin de pouvoir reprendre la main. Ni même de disposer de permis de conduire pour se laisser conduire. Dans combien de temps ? Dix ans ? Vingt ans ? Le concept car Shiwa, une voiture autonome sans fenêtre ni volant, sera peut-être monnaie courante dans 30 ans…

Shiwa
Shiwa, un concept car sans fenêtre ni volant

1 COMMENT

  1. Bonjour. Grâce à ce changement dans cette loi, le développement des voitures autonomes en Europe avancera à grand pas. Merci pour cet article !

Comments are closed.