C’est un peu comme pour les maths : j’ai toujours été fâchée avec les sièges auto. A chaque fois, il me faut environ trois heures de lutte intellectuelle – pour comprendre comment les fixer -, et physique – pour finalement réussir à les installer correctement… Les sièges auto Volvo préfigurent la fin du calvaire pour moi. Il faut dire que le constructeur d’origine suédoise (puisque désormais chinois), se consacre à la sécurité des enfants depuis plus de 50 ans. En 1964 déjà, Volvo concoctait le premier prototype de siège enfant dos à la route.

Rehausseur avec dossier
A bord du nouveau XC90 que je viens de tester, même attention portée à la sécurité des enfants : tous les passagers reçoivent le même niveau de sécurité, quel que soit son âge ou sa taille. Depuis 1964, Volvo a innové avec le premier siège enfant ISOFIX et le rehausseur intégré. Et c’est un bonheur. Aucun casse-tête chinois pour installer mon fils de 3 ans dans son rehausseur : ce dernier se fixe aux points d’ancrage ISOFIX. Le dossier s’incline pour dormir et fournit un soutien supplémentaire du dos et du cou de votre petit clou qui peut piocher des jouets dans les poches aumônières de la protection anti salissure accroché au siège de devant. Evidemment le rehausseur a un design qui colle parfaitement à celui du XC90.
Le coussin rehausseur intégré : un must
Plus pratique encore : le coussin rehausseur intégré. Certes, cela fait déjà 25 ans qu’il existe. Mais si peu de voitures -même premium – en disposent, que c’est toujours un soulagement d’en disposer. Le siège central, apparemment normal, se declipser et crée un coussin rehaussé.

Tarifs. Option à 275 euros ou PACK Famille à 300 euros : Coussin rehausseur intégré ajustable sur le siège central de la deuxième rangée et Verrouillage de sécurité enfant automatique commandé depuis le siège conducteur (condamne aussi les fenêtres arrière)
Photos : Harmonie