BMW X3: beaucoup de qualités, un défaut

0 Lien 0

Le fait de se balader en BMW reste un privilège. Et la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de parcourir 500 km en BMW X3.

Cet X3 reste bel et bien fidèle à la tradition BMW en conjuguant confort et qualité.

De ce voyage, je pourrais vous raconter la beauté des paysages en direction de la campagne perchoise, les qualités dynamiques de ce bel X3, surtout équipé du 6 cylindres diesel bi-turbo de 313 chevaux, de sa faible consommation (6 l/100km annoncés en cycle mixte), de la qualité de la finition, etc, etc. Bref, tout est bien dans ce X3… ou presque…

Presque parce qu’étant assis derrière mon volant et voulant ouvrir le coffre, j’ai cherché la commande d’ouverture… j’ai cherché, cherché encore…

Mon expérience de ce type de voiture m’a naturellement conduit à me pencher vers l’accoudoir de la portière où se trouvent généralement les commandes d’ouverture des fenêtres et, un peu plus bas, celles de la trappe à essence et du coffre ; mais là… rien ! Bon… rotation de tête vers la droite, au niveau de la console centrale… nouvel échec ! Mon orgueil en prend un coup d’autant que, pendant ma recherche infructueuse, ma passagère avait eu le temps d’ouvrir elle-même le coffre (de l’extérieur) et d’y loger son bagage…

BMW x3

Mais où les ingénieurs allemands sont donc allés loger ce bouton de commande ? A ce niveau de gamme, il y en a forcément un.

Et bien il m’a fallu descendre de la voiture pour enfin obtenir la réponse à ma question…

Dans un BMW X3 (à partir de 38 500 euros…), la commande d’ouverture du coffre se trouve… au niveau du repose pied, juste au-dessus de la commande d’ouverture du capot moteur ! Autant vous dire que lorsque vous êtes assis derrière votre volant, il faut se contorsionner en évitant de s’étrangler avec la ceinture de sécurité pour pouvoir ouvrir le coffre à votre passager les mains pleines de sacs.

A croire que ceux qui ont conçu cette planche de bord on fait un stage chez Renault ; oui, cela fait plus de 10 ans maintenant que Renault persiste à placer la commande de régulateur de vitesse sur la console centrale ou sous l’aérateur à gauche du volant… Au niveau du volant, à portée d’yeux, c’est pourtant tellement plus pratique.

Si cette erreur de conception n’est pas de nature à remettre en cause la qualité d’ensemble de ce X3, il est toujours dommage voire vraiment décevant de constater un tel manque de rigueur et d’aboutissement, surtout à ce niveau de gamme et de prix.

N.C 

 

Pas encore de commentaire, soyez le premier à poster !

Réagissez sur cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.