Bien sûr, vous pouvez acheter la BMW i3 en 100% électrique, sans le système REX. La citadine premium vous promet ainsi entre 130 et 150km d’autonomie. Dans son plus simple appareil, la BMW i3 n’est pas à l’abri de vous poser un lapin : comme toutes les voitures électriques (à part la Tesla, 480 km d’autonomie avec une batterie de 85 kWh), l’automobiliste conduit, la peur au ventre, craignant de ne jamais arriver à destination.
Mais voilà : la BMW i3 a une botte secrète : le fameux REX qui n’est autre qu’un petit moteur emprunté aux Maxi Scooter. Pour utiliser ce moteur qui ne fait guère plus de bruit qu’un micro onde, il suffit de presser le bouton « maintenir l’état de charge« . Le REX permet alors d’ajouter 150 km d’autonomie environ, à chaque plein d’essence… Car surprise ! Dans cette BMW i3 se loge un réservoir contenant 9 litres de sans plomb… Franchement, je trouve ce système astucieux…
…Mais m’interroge : n’y a-t-il pas là une forme de désaveu de l’auto électrique ? N’est-ce pas la preuve que l’essence reste définitivement la pièce forte du grand échiquier automobile ? Que le lobby pétrolier persiste et signe ?
Le REX : Il s’agit d’un bicylindre essence d’une cylindrée de 650 cm3. Il délivre une puissance de 25 kW, soit 34 chevaux.
Prix du REX : 4710 euros
Essai BMW i3
Passée cette terrible question, la BMW i3 est à mon sens une bonne citadine 4 places.
L’habitacle : très épuré, il fait la part belle aux matériaux recyclés et responsables : bois d’eucalyptus issu de forêts certifiées, fibres de laine, cuirs tannés à l’extrait de feuilles d’olivier… Les portes sont antagonistes. Des portes-gobelets scindent en deux la banquette arrière. Deux passagers seulement pourront voyager là confortablement. Un choix. A l’avant, le confort est présent malgré des sièges assez raides.

Look avant-gardiste : signature lumineuse et surface vitrée en forme de vague appelée « Stream Flow« . Une réussite. Le filet bleu qui souligne les bas de caisse accroche mon regard. Le look de cette BMW i3 est vraiment avant-gardiste.
Sur la route : géniale en ville, la BMW i3 a un super rayon de braquage. Ca me change de ma Citroën C5… Le freinage est top également grâce à un frein moteur très puissant. Sur les routes de campagne ou l’autoroute, la BMW i3 fait de merveilleuses accélérations avec ses 170 chevaux. Ses petites roues procurent des sensations nouvelles. Attention aux routes humides, on se sent un peu moins en sécurité.
Point faible : la taille de son coffre vraiment pas immense (260 litres). Prêts à dire adieu aux passagers arrière pour rabattre la banquette et obtenir 1100 litres ?
Points forts : les grandes surfaces vitrées, le look audacieux, le câble de recharge universel pour brancher l’auto n’importe où
Commercialisation BMW i3 : à partir du 14 novembre 2013
Prix : à partir de 27 990 euros (bonus écologique de 7000 euros déduit – 6300 euros en 2014)