Une journée, c’est 24h. Et parfois on le regrette tant nous avons de choses à faire. Audi a décidé de nous offrir 60 minutes supplémentaires en inventant la 25ème heure.

Audi promet aux automobilistes de leur faire gagner une heure, ce que le constructeur symbolise par le terme de 25ème heure. Comment ? Tout simplement en mettant au point une voiture autonome qui leur permettra de vaquer à d’autres occupations comme lire au volant ou se divertir en famille. Car jusqu’à présent, toute l’attention est axée sur la conduite pour gérer l’environnement.

Nouvelle Audi A8 : un pas de plus vers la voiture autonome

Pour permettre plus de liberté, Audi a élaboré l’A8, le vaisseau amiral qui est le premier à être doté du niveau d’autonomie 3. Elle est ainsi la première voiture au monde à proposer un véritable mode autonome. Celui-ci n’est pas seulement présenté comme une aide à la conduite. Le constructeur annonce ainsi que le conducteur peut lâcher le volant et quitter la route des yeux jusqu’à 60 km/h dans les bouchons. Ceci, grâce à des capteurs laser uniques dans la production. Pour occuper le conducteur, Audi propose même une télévision intégrée.

La majorité des autos premium arrivent aujourd’hui au niveau 2. La nouvelle A8 est la première voiture de série qui a été conçue pour embarquer ce niveau 3 et qui pourra être appliquée quand la législation l’autorisera. Au niveau 5, la voiture sera une extension du domicile et du travail pendant le temps de déplacement. On pourra imaginer que le pare brise deviendra un écran pour que l’on puisse regarder un film ou retrouver son écran de travail. Demain la voiture deviendra l’extension de notre domicile, de notre travail et même de notre smartphone. De façon naturelle et intuitive.

Audi va investir 14 milliards d’euros jusqu’en 2023 dans la voiture autonome et électrique.