Avant les fêtes, les beaux livres sur les voitures de luxe prolifèrent. Mais trop souvent bâclés, ils survolent le domaine. Pas celui-là. Voiture d’exception doit sa qualité à un journaliste d’exception lui aussi : Nicolas Meunier. Un ouvrage à recommander d’urgence.

A deux mois de Noël, les éditeurs s’activent et ceux qui sont spécialisés dans les beaux livres, cadeau idéal, se précipitent. Les ouvrages pullulent qui, pour la plupart ne sont que des traductions hâtives de livres généralement anglais déjà datés, ou des livres originaux mais bricolés. Voitures d’Exceptions, paru chez Hugo Motors, fait justement exception. Au fil des 223 pages de cet ouvrage, on découvre, on apprend et on s’extasie devant les 100 autos présentées. Précis et complet, la réussite de cet ouvrage est liée à son auteur. Nicolas Meunier, journaliste auto chez Challenges et grand spécialiste de tout ce qui roule, n’est pas seulement une plume. Il est aussi ingénieur diplômé de la très connue école Estaca.
Voitures d’exception : des hypercars fabriquées à une poignée d’exemplaires
Une double expertise qui ne l’a pas poussé vers les autos de série qui roulent vite, voir très vite, comme nombre d’autres livres le font déjà. Lui, s’est penché sur les hypercars, ces autos très exclusives, fabriquées à quelques exemplaires seulement. Elles sont évidemment chères, très très chères, puisque la moins onéreuse de l’ouvrage, la Ford GT et également la plus produite, ne coûte « que » 500 000 euros. Mais l’auteur s’en est allé dénicher des raretés encore moins connues que l’Américaine, ou que la Ferrari Laferrari. Il nous embarque à la découverte de la Techrules Ren, Nio EP9 ou Devel Sixteen, inconnues au bataillon des non-initiés. Initié, Nicolas Meunier l’est, au plus haut point, et il nous embarque dans ses magnifiques machines pour nous faire découvrir le monde de la vitesse très exclusive dans cet ouvrage à glisser dans la hotte du Père-Noël. Nul doute qu’en le feuilletant, le vieux bonhomme à barbe blanche va licencier ses rennes et leur traineau.
Voitures d’exception – Nicolas Meunier – Hugo Motors : 29,95 euros