Récemment, un de mes bons amis a perdu son permis de conduire. Il nous avait d’ailleurs conté son enfer sans le petit papier rose (relire l’article Ici). Alors pour ne pas tomber dans le cauchemar des 250 automobilistes ou motards qui perdent chaque jour leur droit à conduire, j’ai pensé que le livre « Je veux conserver mon permis de conduire« , écrit par deux avocats au barreau de Paris Rémy Josseaume et Georges Ayache aux éditions Dans La Poche, pourrait vous servir.

Bien sûr, en ne commettant pas d’infractions, on garde tous ses points sur le permis de conduire. Mais avec toutes les informations sur la route, les panneaux cachés et les radars pièges, même le plus studieux des automobilistes peut avoir de mauvaises surprises.

"Je veux conserver mon permis de conduire" : un livre pédagogique et facile à lire
« Je veux conserver mon permis de conduire » : un livre pédagogique et facile à lire

« Je veux conserver mon permis de conduire » : un livre pédagogique et facile à lire

Bien souvent, l’automobiliste s’informe bien trop tard. Et c’est dommage car en connaissant bien ses droits, il pourrait éviter la conséquence parfois dramatique de la vie sans permis de conduire. Je peux vous assurer que c’est la guerre pour le récupérer. Repasser le code de la route à 50 ans, par exemple, est chose fastidieuse. Tout comme l’argent dépensé, les tests psychotechniques, la visite médicale et le risque de perdre son boulot quand on a absolument besoin d’une voiture.

Le livre de 100 pages  » Je veux conserver mon permis de conduire » est vraiment pédagogique. Pas de jargon. Que du langage familier et des pages pour éclairer l’automobiliste sur ses droits. Pas question de nous mettre en dehors de la loi, mais juste de nous donner des astuces. Il faut dire qu’avec 13 millions de points retirés chaque année, garder son permis de conduire est devenu un enjeu de société.

Savez-vous, par exemple, que vous ne pouvez pas perdre de points suite à une infraction avec un vélo ? La loi, en effet, ne prévoit pas de perte de point pour ce cas.

Informations pratiques

Titre : Je veux conserver mon permis de conduire —25 questions-réponses pour me défendre
Auteurs : Rémy Josseaume et Georges Ayache, avocats au Barreau de Paris
Les Éditions dans la Poche, 2014
107 pages, ISBN 979-10-93106-21-2
Tarif : 7,90 euros en librairie, sur les sites marchands comme sur www.editionsdanslapoche.com ; ou bien 4,90 euros en version numérique sur Amazon, iTunes et Google Play ou www.editionsdanslapoche.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here