Ces derniers temps, on n’a plus qu’un seul mot à la bouche en matière de mobilité : « Multimodalité« . Ces dernières années, les solutions de transport se sont massivement développées et nous avons, pour chacun de nos déplacements, le choix entre les transports en commun, les Vélib, les services d’autopartage, les taxis, les voitures avec chauffeur, les locations de voitures. L’offre est bien réelle, toutefois les consommateurs reconnaissent avoir beaucoup de difficulté à appréhender cette diversité d’offre. Toutes ces solutions fonctionnent en effet en silo, multipliant ainsi les points d’entrée et les parcours utilisateur.

Nos villes sont donc confrontées à un enjeu majeur de simplification. Pour encourager les populations à abandonner l’usage de la voiture personnelle au quotidien, il devient nécessaire de favoriser l’émergence d’un comportement résolument multimodal. Choisir sa solution de mobilité, la payer, passer d’une solution à une autre facilement : autant d’attentes exprimées dès à présent par les consommateurs.

L’autopartage promis à un bel avenir

Le marché de l’autopartage affiche aujourd’hui une croissance exponentielle. Il est intéressant de noter que plusieurs modèles se développent simultanément :

– Le modèle B to C : les opérateurs proposent au grand public des offres de location de voitures très courte durée et très courte distance. L’expérience la plus aboutie en est certainement le dispositif parisien Autolib’.

– Le modèle B to B propose aux clients entreprises et collectivités des solutions pour optimiser leur budget « mobilité ».

– Le modèle C to C, « entre particuliers », qui permet à un propriétaire de voiture de louer son véhicule à une autre personne physique, et d’abaisser le coût de détention de sa voiture grâce au chiffre d’affaires ainsi généré.

Ubeeqo

Ubeeqo : se déplacer autrement devient possible

Ubeeqo trouve son origine dans une anecdote, certes malheureuse, du quotidien. L’un des deux associés fondateurs a en effet retrouvé un beau matin sa voiture personnelle désossée dans son parking. A partir de là, Alexandre Crosby et Benoît Chatelier ont commencé à imaginer un service d’autopartage à grande échelle, qui permettrait à tout un chacun d’avoir accès facilement et rapidement à une voiture, sans pour autant en supporter toutes les contraintes.

L’idée était née dans leurs têtes, mais ils se trouvèrent rapidement confrontés à la problématique de la clé. Si le principe de partager une voiture semblait simple, celui de partager une clé semblait beaucoup plus compliqué.

Les nouvelles technologies, telles que le « sans contact », leur apportèrent la solution. Depuis, Ubeeqo a placé les développements technologiques au cœur de sa stratégie, persuadé que sur ce marché de la mobilité plus qu’ailleurs, les technologies et systèmes d’information créeront de formidables opportunités.

A quoi ressemble le monde avec Ubeeqo ? A des entreprises qui réduisent et optimisent leur flotte, à des utilisateurs qui abandonnent le réflexe automobile pour adopter un comportement 100% multimodal, à une mobilité plus facile, plus connectée et plus économique. Un monde dans lequel se déplacer autrement devient possible.

Pourquoi changer de nom ? Après 5 années de développement sur le territoire national, Carbox était devenu un nom difficile à protéger et à exporter. Depuis l’ouverture d’une première filiale en Allemagne, la possibilité d’étendre la marque à l’international est aujourd’hui une nécessité.

Créée en 2008 par Alexandre Crosby et Benoît Chatelier, Ubeeqo est une entreprise qui développe des services innovants pour faciliter et optimiser les déplacements professionnels et personnels des salariés. Grâce à sa plateforme web, Ubeeqo offre un accès simplifié et centralisé à tous les modes de transport disponibles dans l’entreprise, du véhicule de société au train en passant par le taxi et la location de voitures. Avec Bettercar sharing, Ubeeqo propose à ses clients la première offre d’autopartage BtoB, électrique et thermique, 100 % automatisée et externalisée. En 2012 Ubeeqo lance Mobilities benefits, une alternative multimodale à la voiture de fonction qui permet aux utilisateurs de réserver avec leur smartphone leurs billets de train ou leur location de voiture pour partir en vacances ou en week-end. Ces offres ont un objectif commun : augmenter la satisfaction des utilisateurs et générer des économies pour ses clients tout en respectant mieux l’environnement.

Un défi : offrir une mobilité globale aux entreprises et aux particuliers

Ubeeqo est perçu comme un agitateur de bonnes idées, un défricheur, un créateur et surtout un opérateur de solutions innovantes. Ubeeqo jouit en effet aujourd’hui d’une image friendly tout en imposant son statut de leader, apportant des solutions simples et évidentes « sur un plateau ».

« La mobilité de demain sera à la fois globale, connectée et contextualisée ».

Globale par son mode d’accès, mais spécifique au besoin ponctuel de chaque individu. La voiture restera la pierre angulaire du dispositif, mais les nouvelles générations perdront le réflexe automobile. L’utilisation de la voiture ne sera plus systématique, et les autres solutions de mobilité viendront la concurrencer, surtout en milieu urbain.

Ubeeqo s’est donc donné comme objectif d’imaginer et de participer à la construction d’un monde où l’individu est connecté à l’ensemble de ses moyens de déplacements, pour que sa mobilité individuelle soit plus fluide, plus simple, plus adaptée, plus économe et plus durable.

Ubeeqo a choisi un positionnement B to B pour relever ce défi. Tous les deux issus des services aux entreprises, les dirigeants connaissent particulièrement bien ce secteur et ont identifié dès le début les lieux de travail comme étant des pôles de mobilité majeurs : on y vient le matin, on en sort le soir, on effectue des déplacements en journée. Les flux sont quasi permanents, mais les besoins et les organisations de ces lieux de travail sont spécifiques. Les flottes automobiles sont nombreuses, et pourtant les taux d’utilisation sont faibles, faisant de la voiture l’une des dernières ressources non encore optimisées dans l’entreprise. D’où l’engagement d’Ubeeqo de leur apporter des solutions sur mesure et évolutives.

L’autopartage : Bettercar Sharing

Depuis 2008, Ubeeqo propose sur le territoire national une offre d’autopartage, privative et sur-mesure, à destination des entreprises, des Collectivités Locales et des administrations. Baptisée Bettercar Sharing, cette solution a séduit une quarantaine de clients « grands comptes ». Ubeeqo opère fin 2013 environ 500 véhicules dans les entreprises, sur le territoire national (Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Nantes).

En savoir plus
Le site Ubeeqo : www.ubeeqo.com
www.mobiviagroupe.com