Compenser les erreurs humaines responsables à 90% des accidents de voiture. Cela reste bien sûr l’ambition première des constructeurs qui participent au 44ème salon de Tokyo, même s’ils font aussi et surtout le déplacement pour vendre des voitures sur ce marché qui ne se porte pas au mieux. Néanmoins un autre message semble vouloir se glisser entre les stands des marques à travers la voiture autonome : la notion de plaisir. Les automobilistes (moi la première, souvenez-vous de mes écrits sur la liberté en voiture) craignent de ne plus avoir de sensation derrière le volant. Ce sera peut-être le contraire bientôt, si les protos dévoilés voient le jour.
Nissan IDS : à l’écoute des préférences des automobilistes
La preuve avec Nissan le concept-car symbolise le futur de la conduite autonome et des véhicules 100% électriques : Nissan IDS. En le dévoilant, Carlos Ghosn, patron de Nissan, a expliqué : « nos futures technologies de vont révolutionner la mobilité et la relation entre le conducteur et sa voiture ». Pas moins. On envisage souvent la conduite autonome comme un véhicule qui nous relierait simplement d’un point A à un point B. Le concept-car Nissan IDS propose une vision bien différente. Même lorsque le conducteur sélectionne le mode autonome, appelé Piloted Drive, les performances du véhicule dans la circulation se calquent sur le style de conduite et les préférences de chaque automobiliste. En mode manuel, le conducteur garde totalement le contrôle. Plusieurs capteurs surveillent toutefois la route en permanence. Ainsi, le concept-car Nissan IDS peut continuer à assister le conducteur à tout moment. Notamment en cas de danger imminent. Le système d’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS se comporte comme un partenaire attentif. Qu’il s’agisse d’informations formelles telles que les conditions de circulation, ou personnelles telles que l’emploi du temps ou les centres d’intérêt du conducteur, l’intelligence artificielle du concept-car Nissan IDS délivre une expérience de conduite mêlant confort, plaisir et sécurité.
Cette notion de plaisir et de sécurité maximum est également l’objectif de Toyota et de Honda. Les japonais sont plus motivés que jamais sous l’impulsion du gouvernement japonais qui veut profiter des jeux Olympiques de Tokyo en 2020 pour faire la démonstration du savoir-faire nippon. Et pour Toyota, de damer le pion à Volkswagen, englué dans son scandale et qui vient de perdre la place de numéro 1 mondial.