Twingo-02
Première Twingo, là où tout a commencé.

On connaît tous la Twingo, dont ses débuts remontent à 1993, ainsi que la Twingo 2 qui a reçu un châssis et un restylage complet. On sait tous que ce sont de petites voitures très pratiques au quotidien, avec 3 portes, un moteur atmosphérique situé à l’avant, et une traction avant.

Mais pourquoi diable tous ces détails ?

Laurens van den Acker, designer Renault, a officiellement annoncé la prochaine Twingo dont la sortie est prévue pour 2014 ! Mais là où le monde s’attendait à une évolution du véhicule compact-utilitaire (il faut l’avouer, une fois la banquette arrière repliée, le coffre ne manque pas de place !), Renault chamboule tout en donnant quelques spécifications techniques pour la petite nouvelle :

L'évolution logique
L’évolution logique

5 portes : Le ton est donné, ça change radicalement des 20 dernières années !

Moteur 3 cylindres turbo 1.0L développé avec l’aide de Ford, réputé pour son EcoBoost : Loi sur les emissions de CO2 oblige, les moteurs atmosphériques sont voués à l’extinction pour les petits véhicules, à moins que vous ne souhaitiez subir un malus écologique dont les tarifs grimpent d’année en année.
Moteur situé à l’arrière : Avez-vous remarqué comme la Twin’Run est similaire à la Fiat 500 actuelle ? Il semblerait que Renault se veuille encore meilleure héritière de la Fiat 500 originale sortie en 1957, dont le moteur était également situé à l’arrière. Cela dit, il aurait probablement été plus simple de dire que c’est le même schéma qu’une Porsche 911 ou de son ancêtre la coccinelle !
Propulsion : Eh oui, ce ne sont plus les roues avant qui tracteront la nouvelle Twingo, mais bien les roues arrières, comme sur beaucoup de véhicules sportifs !
– Tout comme la Twin’Run, elle aura un hayon quasi-totalement en verre

Vous aurez le hayon, mais pas le même échappement !
Vous aurez le hayon, mais pas le même échappement !

Avec ces changements, la gamme devrait être très large, et le département RenaultSport aura probablement de quoi s’amuser au niveau de la conception. Pour les sceptiques qui pensent que le moteur est trop petit pour une voiture de sport, sachez que Ford a produit une voiture « road legal » en Angleterre qui a mis à mal énormément de records sur le Nürburgring en faisant un temps de 7 minutes et 22 secondes (soit plus rapide qu’une Ferrari Enzo, ou encore une Porsche 911 GT2 RS), avec un moteur EcoBoost de 1.0L de cylindrée s’il vous plaît !

Cette future Twingo a été développée en partenariat avec Daimler (Mercedes, Chrysler) et partage donc la même plate-forme que la future Smart ForFour. Pour les amoureux des Smart, sachez que la ForTwo utilisera une version raccourcie de cette plate-forme.

5 portes, façon Rolls-Royce ! (ou Mazda RX-8)
5 portes, façon Rolls-Royce ! (ou Mazda RX-8)

Vous l’aurez compris, la voiture n’aura de Twingo que le nom ! Reste à attendre les prototypes finis pour en savoir plus, mais elle se positionnera sûrement en tant que concurrente sérieuse aux Volkswagen Up!, Hyundai i10, et  probablement la future Peugeot 108.